Le bilan des inondations s’est alourdi ces dernières semaines au Niger. Les chiffres publiés hier, mercredi 4 septembre 2024, par la direction générale de la protection civile nigérienne font désormais état de 273 morts. On y dénombre aussi 73 582 maisons complètement détruites.
Le Niger est en proie à des pluies diluviennes depuis le début de la saison des pluies cette année. Ces pluies continuent de causer de graves inondations dans le pays. Des inondations qui ont déjà fait 273 morts. Ces victimes ont perdu la vie “par noyade ou par l’effondrement de leurs maisons”.
Cette catastrophe a touché 94 783 ménages et a affecté 710 767 personnes à travers le territoire national.
Au niveau des dégâts matériels, la direction générale de la protection civile nigérienne déplore 73 582 maisons effondrées. A cela s’ajoute l’effondrement des classes, des cases de santé, des boutiques, etc.
Le 22 août dernier, le gouvernement nigérien a annoncé la mobilisation de 12 milliards de francs CFA pour faire face à cette catastrophe.
« Pour des raisons tenant à l’affirmation de notre souveraineté, le Conseil des Ministres a décidé que le financement de la gestion de ces inondations soit assuré essentiellement par les ressources propres de l’Etat », a-t-il indiqué.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22