Le bilan du CNRD vu par le PDG-RDA : « Sur le plan des droits humains, il y a de gros points d’interrogation »

Oyé Béavogui, SG du PDG-RDA et délégué de la COPED au cadre de dialogue et membre des coalitions dissidentes

Cela fait 3 ans depuis que le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a pris le pouvoir par les armes en renversant le régime Alpha Condé le 05 septembre 2021. A l’heure du bilan, de nombreux citoyens et entités expriment leur déception. Au Parti démocratique de Guinée du Rassemblement démocratique africain (PDG-RDA), l’on parle d’un bilan mitigé, notamment sur le plan des droits de l’homme. C’est ce qu’a laissé entendre Oyé Béavogui, secrétaire général du parti, dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour Oyé Béavogui, le bilan du CNRD est généralement positif. Seuls les points sur la sécurité et le respect des droits de l’homme, selon lui, connaissent quelques failles. « Le bilan du CNRD n’est pas totalement négatif, même si dans la gouvernance, il y a un certain nombre de points que nous déplorons. Ce sont des points en réalité qui ne peuvent pas résumer la négativité de la gestion. Des reformes sont en cours, des actes ont été posés et je pense qu’il faut continuer à apprécier et encourager le chef d’Etat dans ce sens-là. Quand nous prenons sur le plan de la sécurité, beaucoup de reformes ont été menées à ce niveau, il faut s’en féliciter. Au niveau des forces de défense et de sécurité, il y a eu l’uniformisation des tenues et on a une armée, en tout cas du point de vue représentativité, qui nous honore tout à fait », a dit Oyé Béavogui.

Sur d’autres plans, c’est le même constat que le secrétaire général du PDG-RDA fait de la gestion du CNRD. « Sur le plan des infrastructures routières, je pense qu’il faut surtout saluer le pragmatisme du CNRD et du chef de l’Etat par rapport au bitumage des voiries urbaines. Quand vous prenez sur le plan de la diplomatie, il y a vraiment eu un rehaussement de la Guinée sur l’échelle internationale. Le fait même de réitérer la positon du non-alignement de la Guinée à l’assemblée générale passée des Nations Unies ».

Cependant, Oyé Béavogui déplore la situation des droits de l’homme. « Sur le plan des droits de l’homme, il y a des situations aujourd’hui qui posent de gros points d’interrogation à tous les niveaux. L’arrestation de certains activistes et qui sont portés disparus, selon le communiqué du procureur, je pense que les autorités guinéennes ainsi que le procureur général doivent se battre pour retrouver ces leaders… »

En outre, le secrétaire général du PDG-RDA s’est prononcé sur les promesses du Général Mamadi Doumbouya de ne pas être candidat aux futures élections dans notre pays. « La question liée au programme de la transition est une chose très fondamentale. C’est pourquoi, à notre niveau, nous avons dit clairement que nous suivrons le débat. Nous avons pris part à l’atelier et nous félicitons le Conseil National de la Transition pour avoir au moins rendu public l’avant-projet de la nouvelle constitution qui est aujourd’hui soumis à un débat contradictoire en termes de proposition et de positon afin de pouvoir améliorer le contenu du texte. C’est vrai que ça a pris un retard mais nous avons constaté que c’est un travail sérieux qui a été fait…. Du moment où le chef de l’Etat a tenu des propos très clairs, nous, nous avons confiance en son engagement, nous avons confiance en sa volonté et nous préférons nous en tenir à ça. Nous guinéens, nous devons nous accepter, nous devons nous donner les mains, privilégier l’unité nationale. Mais chacun est bien entendu libre de ses prises de position en fonction de sa compréhension et de son orientation philosophique, idéologique et même religieuse. Ce qui reste, c’est la Guinée que nous avons tous en commun et nous devons la préserver », a-t-il laissé entendre.

Fatoumata Bah pour Guineematin.com  

Tél. : 626-84-48-53 

Facebook Comments Box