Le Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD) commémore l’an 3 du putsch perpétré contre Alpha Condé, le dimanche 05 septembre 2021. Des citoyens de N’zérékoré, interrogés par la rédaction Guineematin.com, dressent un bilan mitigé de la gestion des militaires. Ils estiment qu’il y a beaucoup encore à faire malgré certaines avancées enregistrées dans divers domaines.
Rencontré au centre-ville de N’zérékoré, Moustapha Camara, fonctionnaire à la retraite, apprécie la gestion du CNRD même s’il reste beaucoup à faire.
« Je pense que la gestion est beaucoup plus positive que négative. Quand vous prenez le cas des fonctionnaires qui doivent aller à la retraite, il y a plus de dix-huit mille personnes qui sont parties à la retraite. Chose qui ne se faisait pas avant et cela a ouvert un boulevard pour les jeunes. Quand vous prenez aussi l’emploi, on vient de recruter vingt-mille jeunes pour l’emploi. Ça, c’est un record ici en Guinée parce que moi qui vous parle maintenant-là, quand je suis sorti en 1985 de l’école, j’ai chômé pendant six (6) ans. Après, ils nous ont recrutés mais par volet de cent (100), deux-cents (200), trois-cents (300) et plus. Donc, le record de cette année-là est énorme, prendre beaucoup de jeunes dans différents services et au niveau de tous les départements. Quand vous prenez aussi le côté des infrastructures qu’ils ont pu initier ou terminer, c’est bon. Par exemple, tu prends la route qui relie Kindia à Conakry, c’était à quatre heures de temps. Donc il y a eu un progrès. Mais, il reste beaucoup aussi à faire surtout du côté de la sécurité. C’est dans le cadre de la sécurité qu’ils doivent beaucoup améliorer parce qu’il y a beaucoup de tueries par les bandits. Il y a aussi la justice, parce que les gens n’ont pas jusqu’ici confiance en la justice. Donc, il faut que le CNRD puisse améliorer le côté sécuritaire et judiciaire. Il reste beaucoup de choses à faire aussi au niveau de l’agriculture, de la santé, etc… Le message que je lance, c’est de continuer sur cette bonne voie que j’apprécie », a dit le fonctionnaire à la retraite, Moustapha Camara.
Même son de cloche chez Jean Paul Maomou, inspecteur régional de la jeunesse et des sports de N’Zérékoré qui a étalé les prouesses entamées par le CNRD, notamment les opportunités d’emplois aux jeunes.
« Sincèrement, il faut être sérieux et dire la vérité. Le CNRD évolue positivement dans notre pays dans le cadre du développement. Quand vous prenez par exemple la structure de la jeunesse et des sports, nos joueurs ont participé aux jeux olympiques de Paris. Et, ici à N’Zérékoré, dans toutes les sous-préfectures, nous sommes en train de jouer au football. Donc, le bilan est positif parce que c’est dans le cadre du développement. Pour un autre exemple, regardez le Simandou à côté de nous, à Beyla. Combien de temps avions-nous parlé du Simandou ? Mais c’est le CNRD qui vient relancer le projet de Simandou. Beaucoup de jeunes ont trouvé de l’emploi là-bas et continuent à trouver de l’emploi. Il n’a qu’à continuer à travailler dans ce sens-là », a dit Jean Paul Maomou, inspecteur régional de la jeunesse et des sports de N’Zérékoré.
De son côté, Mamadou Diallo, citoyen rencontré à côté de la maison des jeunes de N’Zérékoré, retient que la paix règne dans notre pays.
« Moi, ce que j’ai remarqué dans la gestion du CNRD durant ces trois ans, c’est la paix. Parce que même si tu ne gagnes rien, mais quand tu vis en paix, c’est ce qui est nécessaire. Donc, je les invite à continuer dans le sens de maintenir la paix en Guinée », a-t-il lancé.
De N’Zérékoré, Jean David Loua, Aimé Marie Loua et Sayon Haba pour Guinéematin.com
Tél. : (+224) 620 58 60 02