L’appel à manifester des forces vives de Guinée ce jeudi, 5 septembre 2024, n’a pas été suivi dans la commune de Kaloum. Comme à l’accoutumée, la vie a suivi son cours normal dans ce centre administratif de Conakry, même si la circulation est un peu morose, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans cette commune de Conakry, les banques et services administratifs ont fonctionné normalement, offrant leurs prestations aux usagers. Le marché Niger aussi a été envahi par une foule de commerçants et de clients, ignorant le mot d’ordre de manifestation des forces vives de Guinée.
Contrairement à certaines zones de la banlieue, où les manifestations ont causé des perturbations par endroit, Kaloum a préféré vibrer au rythme de la célébration de l’an 3 de la prise du pouvoir par le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) le 5 septembre 2021. Des affiches colorées ornent les rues, des carnavaliers défilent et des musiques festives résonnent partout, marquant un contraste frappant avec la contestation observée ailleurs.
Au siège du conseil national de la transition (CNT) sis au palais du peuple, les activités administratives semblent laisser place à la musique. En tout cas, au moment où nous étions passés, à la place le Makiti, en face de la Feguifoot, c’est le podium d’un concert géant qui se dresse là.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél : 626-66-29-27