Manifestation des forces vives à Conakry : boutiques et magasins fermés entre Kagbelen et Bailobayah

Route de Bailobaya

Les Forces vives de Guinée (une entité composée des partis politiques et des organisations de la société civile) ont appelé à une marche pacifique à Conakry ce jeudi, 5 septembre 2024. Cette marche vise à exiger entre autres la libération de Oumar Sylla alias “Foniké Menguè” et Mamadou Billo Bah (deux leaders du FNDC kidnappés depuis le 9 juillet dernier par un groupe de gendarmes et de militaires membres des forces spéciales), et le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Mais sur le tronçon Kagbelen-Bailobayah, aucun regroupement de manifestants n’est visible ce matin. Cependant, les boutiques et magasins sont encore fermés à la clientèle et la circulation est quasiment inexistante, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour cette marche, il était initialement prévu par les organisateurs un itinéraire qui va du rondpoint de la Tannerie à l’esplanade du stade du 28 septembre. Mais ce programme a finalement été changé en faveur d’une manifestation éclatée. Il est désormais demandé aux citoyens de Conakry de manifester dans leurs différents quartiers.

Cependant, sur le tronçon Kagbelen-Bailobayah, aucun regroupement de manifestants n’est encore visible ce matin. Mais la circulation est quasiment inexistante, et les boutiques et les magasins sont fermés à la clientèle. Seuls quelques étalagistes sont présents par endroits sous une pluie battante.

Des pick-up militaires sont présents au niveau de tous les endroits stratégiques de la zone, avec des éléments dispersés de partout, installés sur des bancs, devant les magasins et boutiques.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box