Le calme précaire qui régnait depuis la matinée ce jeudi, 5 septembre 2024, sur le tronçon Kagbelen-Cimenterie vient d’être rompu cet après-midi. Depuis 15 heures, des groupes de jeunes manifestants donnent du fil à retordre aux forces de l’ordre qui opèrent dans la zone. Les violents heurts entre les deux camps ont contraint les quelques très rares boutiquiers de fermer leurs portes et de décamper. Des tirs à l’arme automatique ont été entendus, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
Tout a commencé quand des jeunes ont envahi la chaussée pour ériger des barricades. Les forces de l’ordre sont intervenues avec des tirs de gaz lacrymogènes pour tenter de les disperser.
Actuellement, plusieurs pick-up remplis d’agents sont sur le terrain pour rétablir la circulation. Et plus des tirs de gaz lacrymogènes, des détonations d’armes automatiques résonnent sur les lieux. Mais, ils ne parviennent pas encore à faire fuir les jeunes qui, visiblement, sont déterminés à en découdre.
Les forces vives de Guinée ont appelé les populations de Conakry à une manifestation pacifique ce jeudi pour exiger la libération de Oumar Sylla alias “Foniké Menguè” et Mamadou Billo Bah (deux leaders du FNDC kidnappés depuis le 9 juillet dernier par un groupe de gendarmes et de militaires membres des forces spéciales), et le retour rapide à l’ordre constitutionnel, etc.
Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com