A l’occasion de l’an 3 du CNRD au pouvoir, les Forces Vives de Guinée ont appelé les citoyens à manifester ce jeudi, 5 septembre 2024, à Conakry. Elles exigent la libération des leaders du Front National pour la Défense de la Constitution, Oumar Sylla « Fonikè Mengué » et Billo Bah, et le retour à l’ordre constitutionnel.
Sur l’axe Sonfonia T7-Cimenterie, épicentre des manifestations de rue, le mot d’ordre est moins suivi. Plusieurs boutiques et magasins sont ouverts. La circulation est fluide. Les vendeuses vaquent librement à leurs activités au marché de Sonfonia-Gare sous la pluie.
Au rond-point de la transversale numéro 7, des véhicules militaires sont postés pour pour empêcher d’éventuels manifestants d’envahir les rues. D’autres pick-up sont en patrouille sur le tronçon T7-Cimenterie jusqu’à Baïlobaya.
Entre la Transversale numéro 7 et 8 sur les rails, deux pick-up de la gendarmerie et un pick-up de la police sont stationnés. Aucun cas de manifestation de rue n’est pour le moment constaté.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891