Un navire de pêche semi-industriel, nommé Kakandé Fishing 1, a chaviré dans la nuit du mercredi 4 septembre 2024 à 20 heures dans la préfecture de Boffa. Les faits se sont produits en haute mer, non loin de Koukoudé. Des recherches sont en cours pour retrouver les neuf occupants du navire, dont trois ressortissants chinois et cinq léonais, accompagnés de leur mécanicien, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
L’incident a été confirmé par les autorités dans l’après-midi de ce jeudi, 5 septembre 2024. Selon nos informations, dès l’annonce du naufrage, des mesures ont été prises par les autorités pour retrouver l’équipage. Cinq équipes de recherche sont déjà déployées sur le terrain pour mener les opérations.
Le préfet maritime, le Capitaine de vaisseau Amadou Sow, que nous avons contacté, a confirmé la survenue du drame.
« C’est ce jeudi matin que la gendarmerie maritime m’a informé qu’un navire de pêche, Kakandé 1, a chaviré à Koukoudé, dans la zone de Boffa. L’incident aurait eu lieu pendant la nuit. Nous ignorons encore les causes exactes de ce naufrage. Peut-être que c’est à cause des conditions de météo avec une mer agitée, ou d’un éventuel choc avec un obstacle. Nous n’en savons rien pour le moment. Nos équipes sont sur le terrain et nous attendons des précisions sur les circonstances exactes de cet accident », a expliqué l’officier de ma marine.
Par ailleurs, le Capitaine de vaisseau Amadou Sow assure que des moyens supplémentaires ont été mobilisés dans la recherche des occupants du navire. « Nous avons mobilisé la gendarmerie maritime et la marine nationale, et nous sollicitons des renforts, notamment depuis Kamsar, pour renforcer les recherches ».
Pour prévenir de tels incidents, le préfet maritime a rappelé l’importance de la sécurité en mer. « Il est impératif que le matériel utilisé soit adapté aux conditions maritimes, et qu’il soit bien entretenu. Le respect des règles de sécurité est primordial, c’est souvent ce qui fait défaut », a-t-il laissé entendre.
Interrogé par notre reporter, Naby Laye Soumah, directeur préfectoral de la pêche de Boké, a fourni davantage de détails concernant l’incident.
« Le naufrage a eu lieu hier, vers 20 heures, dans une zone relevant de Boké, tout près de Koukoudé, dans la préfecture de Boffa. L’équipage était composé de neuf personnes : trois chinois, cinq léonais, et un mécanicien. Nous sommes actuellement en pleine opération de recherche. Quatre navires semi-industriels ont été mobilisés, deux appartenant à la société et deux autres empruntés à d’autres sociétés. Ces navires sont partis de Kamsar, tandis que la gendarmerie maritime de Boffa a également envoyé ses vedettes de recherche », a déclaré Nabylallaye Soumah.
Il ajoute que des mesures immédiates ont été prises pour sécuriser la zone. « Nous avons hissé le drapeau rouge pour interdire toute sortie en mer jusqu’à nouvel ordre, en raison des conditions météorologiques défavorables. Il est impensable de risquer d’autres vies alors que neuf personnes sont déjà en mer… »
Selon les dernières informations, le navire en question aurait émis un signal de détresse avant que toute communication ne soit coupée, signalant de fortes rafales de vent. « Nous venons tout juste d’apprendre que le navire est localisé. Les équipes se dirigent actuellement vers le lieu du naufrage », informe le directeur préfectoral de la pêche de Boké.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél. : 622 919 225