Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, en marge de la manifestation citoyenne appelée par les Forces vives de Guinée pour protester contre l’an 3 du coup d’État du CNRD, le jeune Mamadou Lamarana Cissé a mortellement été atteint par balle cet après-midi de ce jeudi, 5 septembre 2024. C’est à l’intérieur de son quartier, Wanindara (qui relevait de la commune de Ratoma, aujourd’hui rattaché à la nouvelle commune de Lambandji), que ce jeune mécanicien de 17 ans a eu le malheur de croiser des hommes armés (des gendarmes, dit-on) qui y pourchassaient des manifestants contre la junte du Général Mamadi Doumbouya, a appris un reporter que Guineematin.com a dépêché dans la famille du défunt.
Après le voisinage et le père de la victime, Guineematin.com a rencontré madame Kadiatou Doumbouya, la mère du jeune Mamadou Lamarana Cissé. Et, lors de cet entretien, elle a accepté de revenir sur la manière par laquelle elle a appris la mort de son enfant.
« J’étais au marché lorsque ma copine qui est à Cosa m’a appelée. Habituellement, lorsqu’elle m’appelle, on commence toujours par des blagues et chahuts. Mais, cet après-midi, quand elle m’a appelée, elle m’a directement demandé de donner mon téléphone à ma grande sœur avec qui je vends au marché. Au cours de leur conversation, j’ai compris qu’il y avait quelque chose qui se passe autour de moi. Après leur conversation, ma sœur a hésité de m’en parler. Elle n’a pas voulu me dire le contenu de leur entretien et se demandait comment m’informer…», a indiqué madame Cissé Kadiatou Doumbouya, très émue par la perte de son enfant qu’elle a laissé en très bon état de santé avant de quitter sa maison, sans imaginer le malheur que ce 5 septembre leur réservait.
Et comment alors madame Cissé a-t-elle appris la perte de son fils ? « C’est mon mari qui m’a appelée juste après la conversation entre ma copine de Cosa et ma soeur. Et, mon mari m’a directement dit : ‘’Kadiatou, ils ont tiré sur notre fils au niveau de la tête. Il est mort sur place’’ », a expliqué la mère de Mamadou Lamarana Cissé, en sanglot.
Selon les informations confiées à Guineematin.com dans la famille éplorée, l’enterrement de ce jeune garçon est prévue demain, vendredi, à Wanindra.
Paix à son âme, amine !
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com