Conakry : ce que risque Tikala Oularé, jugé pour avoir volé la somme de 20 millions de francs guinéens à son patron

Tribunal de Mafanco, TPI

Le  prévenu Tikala Oularé, poursuivi pour le vol de 20 millions de francs guinéens, risque 2 ans d’emprisonnement et le paiement d’une forte amende. Telle est la peine requise à son encontre par le parquet du tribunal de première instance de Mafanco. Pourtant, il a nié les faits de vol mis à sa charge alors que son patron, dont il est le chauffeur, soutient mordicus avoir été victime de ses agissements, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Tikala Oularé, en détention préventive depuis 28 août 2024, est poursuivi par son patron, Aboubacar Dembo Dramé. Ce dernier lui reproche d’avoir frauduleusement soustrait dans son véhicule une somme de 20 millions de francs guinéens.

« Ce jour, j’ai demandé à mon chauffeur Tikala Oularé de m’accompagner à l’Ecobank de Matoto pour retirer ma pension.  Le matin, il est venu. Il a trouvé que j’étais en train de prendre mon déjeuner. Je lui ai remis 10 mille francs guinéens pour qu’il aille lui aussi prendre son petit déjeuner. Ainsi, nous avons quitté chez moi à Lansanayah barrage pour nous rendre à l’Ecobank de Matoto où j’ai retiré 20 millions de francs guinéens. J’ai mis l’argent dans une grosse enveloppe puis dans le sac. A notre retour, nous sommes arrivés au quartier Tombolia. Il m’a dit qu’il y a un bruit au niveau du pneu.  J’ai dit quel bruit ? Il a insisté, en disant que c’est au niveau du pneu qu’il y a un problème. Il est descendu et après il m’a dit que c’est le pneu qui a crevé. Mais moi, je n’ai pas entendu ce bruit, je n’ai pas vu de crevaison.  Quand il est descendu pour coller le pneu, je suis allé aux toilettes. A mon retour, je ne l’ai pas trouvé sur place. Je l’ai attendu un peu.  Soudain, je l’ai vu venir. Il m’a demandé de m’assoir. J’ai dit non, lui demandant de monter le pneu. Quand il a fini de réparer, on a trouvé que l’argent n’est pas à sa place.  Le sac et son contenu avaient disparu et c’est lui qui détenait la clé du véhicule. Donc, moi mes 20 millions se trouvent dans les mains de Oularé et c’est à lui que je  réclame mes 20 millions GNF », a expliqué Aboubacar Dembo Dramé.

Par contre, le prévenu nie en bloc les faits de vol mis à sa charge. « Ce jour, je suis allé avec lui à la Banque à Matoto. Il a pris une somme de 20 millions de francs guinéens.  En rentrant à la maison, nous sommes venus jusqu’à Tombolia. Le pneu a crevé.  Je suis descendu pour réparer le pneu chez les vulcanisateurs. Entre-temps, il m’a dit qu’il veut aller aux toilettes. Il est allé se soulager. En ce moment, je reparais la roue avec les pneumatiques. A son retour, quand on a fini de monter le pneu, nous avons ouvert les portes, et on a trouvé que l’argent a été pris. Mais, ce n’est pas moi qui ai pris cet argent et je ne connais pas qui l’a pris. Je détenais la clé, mais je ne sais pas comment l’argent a disparu », a-t-il déclaré.

De son côté, le Ministère public, par la voix de madame Elise Doua Guilavogui, va demander au tribunal de condamner Tikala Oularé à 2 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 3 millions de francs guinéens. « Oularé n’a jamais reconnu les faits depuis l’enquête préliminaire. Pourtant, les faits lui sont imputables. Il dit qu’il ne s’est jamais déplacé jusqu’à ce que le pneumatique ait fini de réparer le pneu. Nous constatons que Tikala Oularé est de mauvaise foi. Il ne peut pas nous dire qu’il ne connaît pas comment l’argent a disparu… Nous vous demandons de le retenir dans les liens de la prévention de vol. Pour la répression, vous le condamnerez à 2 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 3 millions de francs guinéens tout en faisant droit aux réclamations de la partie civile », a requis la procureure.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré et rendra sa décision le jeudi, septembre 2024.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box