Conakry : le délibéré dans le dossier Pépé Francis Haba et Cie prorogé (les raisons)

Pépé Francis Haba, président du parti UGDD et son avocat, Me Daniel Haba

Alors que l’opinion s’attendait au délibéré dans le dossier ministère public contre Pépé Francis Haba et Cie, jeudi 5 septembre 2024, le tribunal correctionnel de Dixinn l’a tout simplement prorogé. Motif invoqué ? La comparution tardive de Tamba David Tonguino dans cette affaire où les prévenus sont poursuivis pour des faits d’atteinte et de menace à la sécurité publique, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire, les prévenus s’attendaient à une décision de justice, d’autant plus qu’il y avait déjà eu les réquisitions et plaidoiries. Ils sont poursuivis suite à des échanges sur les réseaux sociaux et en réunion, relatifs au verdict du procès du massacre du 28 septembre, rendu public le 31 juillet dernier.

Alors que l’affaire était sur le point de connaître son épilogue, la comparution d’un nouveau prévenu a changé la donne. Tamba David Tonguino, Médecin de profession, domicilié au quartier Wanindara, a été interpellé à la dernière minute, relativement à cette affaire. C’est ce jeudi, 5 septembre 2024, que ce prévenu a comparu pour la première fois.

Le ministère public a sollicité un rabattement du délibéré afin de confronter ce nouveau venu aux autres prévenus.

Le tribunal a accédé à la requête du parquet avant de renvoyer le dossier au 17 septembre 2024, en prorogeant le délibéré pour la même date.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box