Les pluies diluviennes qui s’abattent actuellement sur la Basse Guinée ont fait sortir la rivière Samaya (dans le district de Débélé, préfecture de Kindia) de son lit. La crue a submergé une bonne partie de la route ce vendredi, 6 septembre 2024. Ce qui a causé une interruption de la circulation sur les lieux.
Des images devenues virales sur les réseaux sociaux montrent des embouteillages monstre à Débélé. Des files de véhicules et de camions sont visibles de part et d’autre de la route. Et seuls les plus téméraires tentent d’affronter la marre d’eau pour se frayer un chemin et continuer leur route.
Sur sa page facebook cet après-midi, l’Agence de gestion des routes de Guinée (AGEROUTE Guinée) a appelé les usagers de la route nationale Coyah-Kindia à la prudence.
“Suite aux grandes pluies qui s’abattent actuellement sur la ville Conakry et ses environs, notamment sur la zone de KINDIA, le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics à travers l’AGEROUTE Guinée S.A. informe les usagers de l’axe routier Coyah – Kindia de la survenue d’une importante crue au niveau d’une rivière (SAMAYA) située près de la route RN1 dans la localité de Débélé, occasionnant l’interruption momentanée de la circulation à cet endroit. Les services compétents et locaux sont à pied œuvre pour sécuriser la zone et contenir tous les risques. Les usagers sont priés de faire preuve de prudence sur cet axe et sur toutes les routes pendant cette période hivernale”, a-t-elle indiqué.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22