Ancien présentateur de nouvelles à King FM, Ousman Jallow veut faire son entrée sur la scène politique gambienne avec la création de son propre parti, le Parti Populaire de Libération de la Gambie (GPLP). Déjà candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2026, s’il parvient à faire agréer son parti, ce jeune peulh dont les parents sont originaires de la Guinée voisine s’engage à transformer la Gambie en mettant en avant les jeunes et en prônant une vision partagée pour l’unité nationale.
Avec quatre priorités clés au programme, il ambitionne de redresser son pays à travers des réformes politiques, économiques et institutionnelles. Ainsi, après l’élection de Bassirou Djomaye Faye à la tête du Sénégal voisin, c’est la République gambienne qui pourrait marquer un tournant décisif dans son histoire politique au cas où ses citoyens éliraient le leader de ce nouveau mouvement, présenté comme une alternative aux partis traditionnels.
Guineematin.com vous propose, ci-dessous, un article de notre confrère The Standard
Ousman Jallow, ancien présentateur de nouvelles à King FM, a commencé à former un parti politique qu’il appelle le Parti populaire de libération de la Gambie (GPLP).
Jallow a soumis sa lettre de candidature à la Commission électorale indépendante le 18 avril, cherchant à enregistrer le parti. Originaire du village de Sohm, district de Kombo Est, WCR, Jallow est diplômé du GTMI. Il a auparavant travaillé pour Teranga FM et a été analyste et observateur électoral en Gambie et au Sénégal.
Jallow, qui a annoncé que son parti, s’il était enregistré, se présenterait à l’élection présidentielle de 2026, a déclaré que le pays était à la croisée des chemins et qu’une intervention était nécessaire maintenant avant qu’il ne soit trop tard. « Les élections de 2026 seront comme celles de 2016.
C’est un moment charnière qui nécessite un effort particulier de la part de tous les Gambiens pour quelque chose de plus profond que la simple politique de parti. Cela nécessite une vision partagée et une culture inclusive qui cherche à unir les Gambiens autour d’un véritable patriotisme », a-t-il déclaré.
M. Jallow a expliqué que la population gambienne est très jeune et que son avenir est détruit par des personnes plus âgées qui pensent que les jeunes esprits et les jeunes talents n’appartiennent pas à la politique.
« Ma mission est une opportunité pour les jeunes Gambiens de diriger et de construire l’avenir qu’ils méritent », a-t-il déclaré. Il a déclaré que son groupe a identifié quatre priorités afin de redresser le pays, à savoir : des réformes politiques et électorales pour rendre la démocratie au peuple, construire un État capable et une économie qui crée des emplois et des opportunités pour tous, et éradiquer la corruption.
« Nous sommes devenus une société dirigée par des politiciens, guidée par des lois que nous ignorons et ancrée par rien, sans valeurs ni direction claires. Nous sommes politiquement dirigés par des gens qui manquent de sérieux, de profondeur et de respect pour les personnes que les étrangers devraient également voir, notamment en termes de documents », a-t-il ajouté.
Jallow a déclaré que les plus grands groupes d’opposition du pays sont malheureusement dans une impasse, tant sur le plan électoral que politique.
Par Oumar Bah (Standard)