Incendie dans une école au Kenya : 17 morts et plusieurs blessés graves

Incendie à l'école primaire Hillside Endarasha

C’est le dortoir de l’école primaire Hillside Endarasha (dans le comté de Nyeri situé à 200 kilomètres au nord de Nairobi) qui a pris feu dans la nuit d’hier à aujourd’hui, vendredi 6 septembre 2024. Le bilan provisoire de cet incendie fait état de 17 morts et 13 blessés dont certains grièvement. Les autorités redoutent que ce bilan ne s’alourdisse dans les prochaines heures. Des enquêtes ont été annoncées pour déterminer les causes de ce drame.

Selon les médias locaux, l’école primaire Hillside Endarasha compte un effectif de 824 élèves. Cet établissement accueille des enfants jusqu’à 14 ans. Et le dortoir qui a pris feu abritait plus de 150 personnes. Les flammes ont été particulièrement voraces. Le président kényan, William Ruto, déplore un “horrible incident”.

« J’ordonne aux autorités compétentes d’enquêter de manière approfondie sur cet horrible incident. Les responsables devront rendre des comptes », a-t-il écrit sur son compte X.

Ce n’est pas la première fois qu’un incendie se déclare et fait des morts dans une école au Kenya. En 2017, 10 lycéens sont morts dans un incendie scolaire déclenché par un étudiant à Nairobi. 67 élèves ont également trouvé la mort dans l’incendie d’un dortoir du comté de Machakos en 2001.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box