« Les citoyens doivent éviter de toucher aux animaux morts, la consommation des animaux de brousse, les contacts rapprochés avec les personnes suspectées qui développent les symptômes, tels que la fièvre, les céphalées, les douleurs ostéo-articulaires, et les éruptions cutanées pour ne pas être infectés. Bref, la distanciation. Et un autre aspect important, les scientifiques ont approuvé que ça peut être transmis à travers les relations sexuelles. Donc, avoir des relations intimes protégées est essentiel. Ensuite, il faut éviter les liquides corporels, je voudrais parler de la sueur et du sang… », a notamment conseillé Dr Fafodé Condé, Directeur préfectoral de la santé de Kankan.
Depuis l’annonce d’un cas confirmé de variole du singe dans en Guinée, précisément à Koyama, dans la préfecture de Macenta, les autorités redoublent d’énergie pour éviter une propagation du virus. A Kankan, une certaine inquiétude est perceptible et pousse les autorités sanitaires à se mobiliser activement. La priorité étant de parer à toute éventualité.
Dans un entretien accordé à un des correspondants locaux de Guineematin.com hier, jeudi 5 septembre 2024, le directeur préfectoral de la santé a parlé des actions entreprises et souligné la nécessité d’une vigilance accrue à travers les protocoles mis en place pour protéger les citoyens.
« Il s’agit tout d’abord d’informer l’opinion que c’est une menace. Et ce qui est important, il y a eu la distribution de la définition de cas, c’est-à-dire qu’on a envoyé des documents aux structures pour qu’elles reconnaissent les cas. En ce qui concerne le cas spécifique de Kankan, nous partageons la frontière avec la Côte d’Ivoire. Donc, nous avons le centre de santé de Man, qui est à la frontière entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, le chef de ce centre a été invité à venir pour être briefé, pour que les postes qui sont le long de la frontière renforcent la surveillance, pour la notification et l’identification des cas. Donc, nous avons pris toutes les dispositions ici à Kankan pour que les centres de santé les plus éloignés puissent reconnaître les cas et remonter les informations afin de contrecarrer les éventuels cas », a indiqué Dr Fafodé Condé.
Par ailleurs, le directeur préfectoral de la santé de Kankan a prodigué des conseils de bonne conduite aux populations. « Le conseil que j’ai à donner aux citoyens, c’est un conseil de prévention et la conduite à tenir. En ce qui concerne la prévention, les citoyens doivent éviter de toucher aux animaux morts car l’hygiène a une importance capitale dans la prévention de cette maladie. Deuxièmement, évitez la consommation des animaux de brousse et également éviter les contacts rapprochés avec les personnes suspectées qui développent les symptômes, tels que la fièvre, les céphalées, les douleurs ostéo-articulaires, et les éruptions cutanées pour ne pas être infectés. Bref, la distanciation. Et un autre aspect important, les scientifiques ont approuvé que ça peut être transmis à travers les relations sexuelles. Donc, avoir des relations intimes protégées est essentiel. Ensuite, il faut éviter les liquides corporels, je voudrais parler de la sueur et du sang. Alors, je rassure la population que toutes les mesures sont prises à notre niveau. Donc, pas de panique », a lancé Dr Condé.
De Kankan, Souleymane Kato CAMARA pour Guineematin.com