3 ans du CNRD à la tête de la Guinée : « le bilan est globalement négatif » (Marc Yombouno)

Au lendemain de la célébration de l’an 3 de la prise du pouvoir par les armes par le CNRD, de nombreux acteurs de la vie nationale dressent un tableau sombre de la conduite de la transition. Selon le RPG Arc-en-ciel, parti fondé par Alpha Condé, le bilan du CNRD est globalement négatif. C’est Marc Yombouno, membre du bureau politique national du RPG-AEC qui l’a réitéré ce samedi, 07 septembre 2024, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti à son siège à Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Marc Yombouno, ancien ministre et membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel

Dans son intervention, Marc Yombouno s’est accentué sur les nombreuses restrictions qui pèsent aujourd’hui sur les guinéens. « On fait un bilan, c’est lorsque tu as dit que tu va faire ça ou ça. A la fin de l’année, c’est par rapport à ce que tu as dit de faire que tu vas être jugé. Ce n’est pas dans le vent. Le RPG ne fait pas le contraire de ce qu’il dit. Les références pour le bilan des 3 ans, c’est d’abord les déclarations des autorités. Depuis le 05 Septembre, on a suivi beaucoup de déclarations, en disant qu’on ne va plus revenir sur les erreurs du passé, on va corriger. En tant que citoyen, mais pas en tant que politicien, que chacun regarde dans le rétroviseur, prenons ce qui a été dit et aujourd’hui qu’est-ce qui est fait en réalité. Qu’est-ce qu’on nous a fait miroiter ? Qu’on ne va plus violer la Guinée, on va lui faire l’amour, aucun citoyen ne doit mourir pour des manifestations, personne ne serait inquiété pour ses opinions, la charte, beaucoup de choses. Es-ce qu’aujourd’hui on peut manifester dans la rue ? Ça été interdit. Les libertés individuelles et de la presse, où sont aujourd’hui les plus grands médias qui étaient même renommés au niveau africain ? Ces médias sont aujourd’hui fermés. Combien de jeunes qui avaient un emploi et qui n’avaient pas besoin de la fonction publique étaient à ces médias. Directement, plus de 1500 employés, compter les membres de leurs familles et autres. Le deuxième repère c’est le chronogramme des 10 points qu’ils ont librement scellé avec la CEDEAO sans la participation des partis politiques, des forces vives de Guinée. Mais comme nous sommes des républicains, pour que la transition soit inclusive, on l’a acceptée sans changer une virgule et elle doit prendre fin le 31 Décembre 2024 », a rappelé Marc Yombouno

Dans le même sillage, Marc Yombouno pense que le bilan du CNRD est globalement négatif. « En tant que citoyen libre, quelle est l’activité dans les 10 points qui a atteint 10% de réalisation ? A ce jour, même des activités qui ont été acceptées techniquement, qui ne tiennent pas dans un processus de retour à l’ordre constitutionnel parce que ce n’est pas lié… le recensement général de la population est une activité qui se réalise chaque 10 ans ; même si le président Alpha était en place, il allait réaliser ce recensement avec l’appui des bailleurs. Le RAVEC, il est à quel niveau ? Ils ont dit que c’est de là que va venir le fichier pour toutes les élections. Le référendum est programmé d’ici la fin de l’année, où est le niveau de réalisation du RAVEC ? Venons-en à la Constitution. Depuis l’année dernière, elle devrait être disponible, mais où en sommes-nous à l’instant ? On est avec l’avant-projet de la constitution. Les citoyens vont donner leurs voix autour de la constitution, mais pas de l’avant-projet. On peut simplement dire que l’avant-projet, c’est le brouillon qui devait être simplement discuté au niveau du CNT, s’il faut du gouvernement. 2 ans après, quand aura-t-on l’avant projet de constitution ? Et il nous reste 4 mois. Donc, si je me réfère à mon analyse, c’est-à-dire les déclarations et les messages qui ont amené certains à danser, à festoyer dans les rues, qui ont désisté après, si je me réfère au chronogramme, le bilan est globalement négatif », a laissé entendre Marc Yombouno.

En outre, cet ancien ministre du Commerce sous le régime Alpha Condé déclare que l’essentiel dans la transition, c’est le retour à l’ordre constitutionnel. « Ceux qui ont suivi la synergie organisée le 05 septembre 2024 sur la RTG, nullement le chronogramme des 24 mois, nullement les messages et les déclarations de promesses n’ont été des références sur les bilans qu’ils ont présentés. Le mensonge est très difficile à construire. Quand un ministre vient et dit qu’on a fait 800 kilomètres de routes bitumées, un autre vient et dit qu’on a fait 1800 kilomètres, d’autres viennent pour dire qu’on a fait 2000 km de routes bitumées… Comme Alpha Condé disait, plus le singe monte, plus on voit la réalité. Les masques continuent à tomber, des infrastructures, dites-moi, qu’est-ce qui a été fait en plus du financement de l’accord chinois sur les 260 km commencé au temps d’Alpha à Conakry ville, la route de Coyah, la route Coyah Dabola ? Quel autre chantier d’envergure? Prenez les transversales, des financements du Pr. Alpha Condé. On peut reconnaître qu’il y avait des chantiers en souffrance compte tenu de beaucoup de choses. C’est aujourd’hui qu’on est en train de comprendre qu’il y avait des cadres au niveau des infrastructures qui étaient là et qui retardaient sciemment les travaux. C’est eux aujourd’hui encore qui disent que Alpha n’a pas travaillé.  Pourtant, il vous avait confié ces postes. Voyez le paradoxe. C’est pourquoi, j’ai dit à certains groupes de jeunes de cesser de se retourner contre leur maman. L’essentiel sur lequel nous comptons, c’est ce qui a été prévu pour le retour à l’ordre constitutionnel. C’est ça la transition », a lancé monsieur Yombouno.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 693 333

Facebook Comments Box