Célébration de la nativité (Vierge Marie) à Conakry : entretien avec le père Jack Folly

Père Jack Folly, Curé de la paroisse bienheureuse Anne Marie

Les catholiques célèbrent la naissance de la Vierge Marie le 8 septembre de chaque année. Une occasion d’honorer ce souvenir de la nativité de la mère de Jésus Christ. À la veille de cette célébration, Guineematin.com donne la parole au père Jack Folly. Le Curé de la paroisse bienheureuse Anne Marie Javouhey de Nongo nous parle ici de l’importance de cette journée dans la vie des chrétiens, avant de livrer un message aux responsables de familles dans l’éducation de leurs filles.

Bien que Marie ne soit pas considérée comme une divinité chez les catholiques, ces derniers trouvent néanmoins des occasions pour célébrer la mère de Jésus Christ, qu’ils considèrent comme pleine de grâce et de sainteté. La nativité de la Vierge Marie est l’une de ces occasions.

Père Jack Folly, Curé de la paroisse bienheureuse Anne Marie

« Comme vous le savez, l’anniversaire d’une personne est toujours important pour rendre grâce à Dieu de lui avoir donné la vie. Donc, la vierge Marie n’est pas n’importe quelle dame, n’importe quelle femme. Puisqu’elle est la Maire de Jésus, notre sauveur, nous la vénérons, nous lui rendons hommage et on commémore sa maison pour dire merci à Dieu, de nous avoir donné une mère et le remercier de toutes les merveilles dont il nous a fait grâce. À travers elle, Dieu nous a envoyé l’amour, la grâce et la joie. Le message, c’est toujours d’être humbles pour nous les chrétiens, comme la vierge Marie, qui a accepté modestement le message de Gabriel. Il faut qu’on soit aussi artisans de paix, d’amour et du bonheur. Dieu nous a permis de connaître des gens comme Marie pour qu’on puisse être de bonnes personnes. Donc, les guinéens doivent prendre exemple sur elle et être plus aimables et humbles », a dit le père Jack Folly, qui voit en Marie une référence d’humilité et de grâce.

Par ailleurs, le curé de la paroisse bienheureuse Anne Marie Javouhey de Nongo est heureux que la fête soit tombée sur un dimanche et adresse un message aux responsables de familles et des autorités. « Cette occasion tombe aussi bien pour nous, surtout un dimanche. C’est l’occasion pour nous d’exhorter, d’inviter les parents à donner une bonne éducation aux enfants, surtout aux jeunes filles, pour qu’elles aient comme modèle Marie. Les grossesses non désirées, la débauche, les mères doivent prodiguer des conseils. Les jeunes filles doivent aussi prendre soin d’elles-mêmes. Tout le monde doit s’impliquer, y compris nos autorités », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box