La journée citoyenne d’assainissement s’est tenue ce samedi, 07 septembre 2024, dans les différentes communes de la ville de Conakry. A Matoto, l’équipe d’assainissement a travaillé sur le rond-point de Matoto, le carrefour de Kissosso et une partie de Wanindara. A la tête de l’équipe, Moussa Diallo, président délégation spéciale de Matoto, qui a insisté sur la nécessité pour les citoyens de s’abonner aux appuyé PME de ramassage d’ordures, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
A Matoto, ce sont les caniveaux remplis d’ordures qui ont été débouchés et entièrement curés par l’équipe de nettoyage.
Le premier responsable de la commune, Moussa Diallo avec toute son équipe, était là pour participer à cette séance de curage des caniveaux. Le tout, à l’aide d’une machine lourde mise à contribution pour la circonstance.
« Aujourd’hui, nous avons eu à toucher le rond-point de Matoto que nous avons commencé à curer il y a de cela une semaine, parce que le travail était énorme. Nous sommes d’ailleurs en train d’enlever les dalles pour accéder aux caniveaux afin de bien faire le travail. Il y a également le carrefour de Kississo et également Wanindara. Ce sont ces points que nous avons touchés pour la journée d’aujourd’hui », a déclare le président de la délégation spéciale de Matoto.
Par ailleurs, Moussa Diallo a promis de vulgariser la sensibilisation des citoyens dans le cadre de l’assainissement. Mais, il n’exclut pas des mesures plus sévères contre les récalcitrants. « Pour éviter la reprise de ces tas d’ordures ici, nous avons pris des mesures. Nous avons d’abord engagé la responsabilité de l’administration du marché. Ils ont comme voisin la police routière et celle communale pour qu’ils puissent veiller à maintenir ces points propres. En plus, nous engageons aussi la responsabilité de ceux qui travaillent ici, c’est-à-dire les occupants du marché pour les sensibiliser afin qu’ils prennent réellement conscience que ce que nous faisons, c’est pour leur bien-être, c’est pour qu’ils travaillent dans un environnement sain. Par la fin, si la sensibilisation ne marche pas, nous finirons par sanctionner ceux qui viendront à l’encontre de ce que nous avons dit, c’est-à-dire maintenir la commune de Matoto propre », a-t-il expliqué.
Enfin, le président de la délégation spéciale de Matoto a appelé les citoyens de sa commune à s’abonner aux PME de ramassage d’ordures. D’ailleurs, Moussa Diallo annonce l’élimination prochaine des bacs à ordures afin d’obliger les citoyens à aller vers les PME.
Fatoumata Bah pour Guineematin.com
Tél. : 626 84 48 53