La société guinéenne de dermatologie, cosmétologie, chirurgie cutanée et pathologies sexuellement transmissibles (SOGUIDERM) a célébré ce samedi, 7 septembre 2024, la journée mondiale de la santé de la peau, sous la présidence de Sékou Ahmed Traoré, président de la délégation spéciale de la commune de Ratoma. C’est la Cité de Solidarité de Taouyah qui a abrité cette cérémonie, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.
La gale est reconnue comme maladie tropicale négligée, est très fréquente dans la société. Elle sévit de façon endémique dans les milieux sociaux défavorisés, avec des répercussions importantes sur la qualité de vie des personnes atteintes.
À Conakry, la SOGUIDERM a célébré la journée mondiale de la santé de la peau, à travers une « Campagne de dépistage et de prise en charge gratuite de la gale » dans les locaux de la cité de Solidarité de Taouyah. Une façon de donner des sourires aux personnes démunies.
« Cette campagne va nous permettre de diagnostiquer toutes les maladies de peau en général et plus particulièrement les cas de gale dans cette cité et de les prendre en charge gratuitement. Une façon pour nous (membres de la SOGUIDERM) d’apporter notre solidarité aux habitants de cette Cité que nous remercions déjà pour leur hospitalité », a souligné Pr Mohamed Soumah, président du comité d’organisation de la cérémonie.
Prenant la parole, le président de la délégation spéciale de Ratoma a salué le choix porté sur sa commune cette année. Il a promis d’accompagner cette initiative visant à améliorer la santé de la peau.
« La mairie de Ratoma se réjouit de l’honneur que vous nous faites en acceptant de célébrer cette journée dans notre commune. Choisissant la Cité de Solidarité, vous avez tenu compte de l’hygiène qui manque mais surtout avec l’état de lieu que nous constatons, l’insalubrité dans nos quartiers et dans nos zones. Nous vous remercions pour ce rappel. Nous vous accompagnerons pendant cette journée. Nous ne cessons pas de contribuer activement à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens surtout de cette Cité. Cette cité mérite ce que nous imaginons », a indiqué Sékou Ahmed Traoré.
À peine dépisté, le président du comité de veille et d’appui à la Cité de Solidarité a exprimé sa joie.
« Nous sommes là au nombre de 100 familles et quelques. Les femmes, les hommes et les enfants sont tous engagés à se faire consulter. Nous avons gagné des médicaments. On est content », s’est réjoui Mamadou Saliou Barry.
Interrogé, Kèlèfa Cissé, chargé aux affaires extérieures du comité de veille de la Cité de Solidarité, a remercié les donateurs.
« Nous remercions cette ONG là pour avoir pensé aux personnes handicapées et à nos propres familles. J’ai reçu des médicaments pour mes pieds qui me font mal souvent. Le conseil qu’on m’a donné, que l’homme doit être propre et l’environnement doit être sain », a déclaré ce bénéficiaire.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891