Conakry : l’ONG allemande, « Aide pour la Guinée », renforce la visibilité de ses actions en faveur des enfants défavorisés

L'ONG allemande Aide pour la Guinée renforce la visibilité de ses actions en faveur des enfants défavorisés

L’ONG allemande, « Aide pour la Guinée », a tenu une conférence de presse ce samedi, 7 septembre 2024, à Conakry. L’objectif, annoncer son nouveau plan d’action visant à accroître la visibilité de ses projets et renforcer la communication autour de ses actions humanitaires en Guinée. L’organisation, active depuis plusieurs années dans le pays, œuvre dans les domaines de l’éducation et de la santé, avec un engagement particulier en faveur des personnes handicapées, des enfants issus de familles vivant avec un handicap et des orphelins, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’ONG Aide pour la Guinée se veut une initiative qui promeut l’égalité des chances pour tous les enfants, en leur offrant un accès gratuit à une éducation de qualité et à des services de santé. Le programme, qui bénéficie déjà à des centaines de familles, s’inscrit dans une démarche inclusive visant à briser le cycle de la pauvreté et à offrir à ces enfants des perspectives d’avenir meilleures.

Lors de cette conférence de presse, le fondateur de « Aide pour la Guinée » a souligné que l’organisation a déjà réalisé plusieurs actions concrètes sur le terrain, notamment la construction d’une école primaire où des centaines d’enfants bénéficient actuellement de bourses d’études et de nourriture gratuitement dans la commune urbaine de Kagbelen.

Ibrahima Sory Touré, président de l’ONG Aide pour la Guinée

« L’objectif, c’est d’intensifier la visibilité de notre ONG. Parce que nous sommes sur le terrain depuis des années, nous menons des activités régulièrement ici, en Guinée. Le message lancé, c’est de faire connaître l’existence de l’ONG et les activités que nous avons menées pour que les Guinéens sachent que cette ONG existe et elle s’implique dans le développement de notre pays. Nous avons commencé à amener en 2008 les équipements pour soutenir l’école primaire de Matam où j’ai fait mon cycle primaire, et avec lesquels j’ai soutenu les personnes handicapées vivant autour de la mosquée fayçal. Après cela, on a envoyé une ambulance qu’on a nommée “clinique mobile” qui sillonne les villages pour faire une consultation gratuite aux personnes malades et une distribution gratuite des médicaments aux populations à la base. Depuis 2015, nous avons notre école primaire (qui s’appelle : Lumière) à Kagbelen qui est fréquentée par les enfants des personnes handicapées, les orphelins et les enfants handicapés, où les enfants reçoivent une éducation gratuite, de la nourriture pour le petit-déjeuner et le déjeuner puisque ce sont les enfants des personnes démunies. Nous sommes en train de construire un campus scolaire à Maferinyah qui comportera des salles de classe, des salles de sport, des salles de formation professionnelle, une habitation et une bibliothèque pour les enfants, mais aussi une salle d’art », a déclaré l’initiateur du projet.

Invité à la rencontre, Joseph Fabrice Kouassi, ami du président de l’ONG, se félicite déjà des réalisations faites sur le terrain. Il en a profité pour exhorter les membres de Aide pour la Guinée à plus de mobilisation autour de l’initiateur de ce projet.

Joseph Fobri Kouassi, invité

« Nous avons des images de ce que l’ONG a fait ici. Déjà, quand une ONG s’engage dans les domaines comme l’éducation et la santé, c’est une très bonne chose pour le pays. Construire une école pour éduquer les enfants de la Guinée, c’est une chose que le gouvernement doit encourager. Je veux que tous les représentants de l’ONG qui sont en Guinée se donnent les mains pour pouvoir appuyer les efforts de l’ONG. Parce que si vous venez et que vous n’avez pas de personnes pour vous aider, tout ce que vous ferez pour ces personnes sera vain. C’est en cela que je demande à tout le monde de faire des efforts pour appuyer monsieur Touré et son ONG dans la mise en œuvre de ses bonnes actions », a-t-il lancé.

Pour sa part, Mamadou Sow, assis dans son chariot, a témoigné le patriotisme et la bonté de celui qu’il appelle affectueusement “patron”.

Mamadou Sow, bénéficiaire du projet

« Moi, j’ai fait la connaissance de M. Touré en 2008 quand il était venu nous prendre en photo à la mosquée fayçal où on était avant notre déguerpissement là-bas. À l’époque, beaucoup de personnes venaient nous mentir avec de faux projets. Mais quand on lui a demandé, il nous a fait comprendre qu’il est là uniquement pour nous aider. C’est ainsi qu’il nous a demandé qu’est-ce qu’on veut qu’il fasse pour nous. On lui a répondu qu’on ne veut pas être mendiant et que nos enfants aussi le deviennent. Du coup, tellement on était content de sa réponse, on a organisé un match de gala à son honneur. Après, il est rentré en Allemagne. En 2014, il est revenu avec un conteneur rempli de plusieurs articles : vêtements, les chariots. Après, il s’est trouvé un domaine à Kagbelen pour la réalisation d’une école qu’il a promise. Après la construction, le premier employé de cette école était un handicapé. Au-delà de nos enfants, on a jugé nécessaire d’étendre le projet aux enfants des personnes démunies du quartier. Nous les personnes handicapées qui sommes avec lui, quand tu tombes malade, il t’assiste pour les frais médicaux. C’est quelqu’un qui fait beaucoup de choses pour nous », a-t-il témoigné.

Selon ce Guinéen résidant en Allemagne, son organisation n’a bénéficié d’aucune aide de la part de l’État guinéen. Mais, il pense que le gouvernement doit soutenir et encourager les personnes qui ont de belles initiatives pour leur pays.

L’ONG a également profité de cette occasion pour présenter les résultats concrets obtenus grâce à ses initiatives à travers une vidéo projetée. Parmi ces succès, figurent la construction d’écoles pour un enseignement gratuit pour les enfants défavorisés et une campagne de consultation gratuite des malades dans les localités reculées.

La présente conférence de presse marque une nouvelle étape dans la stratégie de l’ONG Aide pour la Guinée dans la promotion de l’égalité et de l’inclusion sociale à travers des actions concrètes, tout en attirant l’attention sur l’importance de soutenir les enfants les plus vulnérables du pays.

Conférence de presse de l’ONG Aide pour la Guinée

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Facebook Comments Box