Dalaba : la case de Myriam Makéba cambriolée, des tableaux précieux emportés

La maison historique de la célèbre chanteuse sud-africaine, Myriam Makéba, située au quartier Tangama, dans la commune urbaine de Dalaba, a été la cible d’un cambriolage. Les faits se sont produits dans la journée d’hier, vendredi 06 septembre 2024. Selon des sources locales, l’incident s’est déroulé à l’heure de la prière du vendredi, un moment de recueillement où la vigilance était moindre. Les malfaiteurs ont emporté 5 tableaux, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé au Fouta Diallon.

Oumar Tély Diallo, gardien de la case Myriam Makéba

Oumar Telly Diallo, le gardien des lieux, joint par téléphone, a témoigné des circonstances de l’effraction. « Les malfaiteurs ont profité de mon absence temporaire pour pénétrer dans la maison. Ils ont dérobé plusieurs objets de valeur, dont des tableaux anciens et précieux qui faisaient partie du patrimoine de la maison. Cela a coïncidé à la prière de 14 heures. Avec l’arrivée de touristes sur les lieux, ils m’ont rencontré en ville et m’ont exprimé leur volontés de se rendre à la maison de Myriam Makeba pour une visite. Arrivé, j’ai ouvert à partir de la cuisine la petite porte. Quand j’ai ouvert cette porte, jai constaté que la seconde porte était ouverte. Quand j’ai soulevé ma tête, je n’ai pas vu l’un des tableaux qui était suspendu en haut. Je me suis dirigé dans sa chambre et là également, j’ai constaté qu’ils ont pris un portrait d’elle qui y était suspendu. Dans l’autre chambre, ils ont prit un autre portrait d’un papillon. Ils ont pris au total 5 tableaux, dont trois en dessein. Tout de même, ils n’ont pas emporté ses livres qui étaient dans une caisse placée quelque part dans sa chambre. L’un des tableaux emportés lui a été offert par Sékou Touré et c’est écrit là dessus 1967 », a expliqué Oumar Telly Diallo.

Par ailleurs, notre interlocuteur a indiqué que ce n’est pas une première que ce lieu historique est victime de cambriolage. « C’est au moins la sixième fois que j’interpelle des cambrioleurs qui sont par la suite déposés dans les locaux du commissariat central de police de Dalaba. Mais malheureusement, cela n’a pas eu de suite. Cette fois-ci, aussi la police s’est rendue sur les lieux ce samedi matin pour le constat. Je suis persuadé que ce sont des gens qui me connaissent qui procèdent à ces cambriolages. Le plus souvent, ils viennent en groupe. Ils pointent un au dehors pour surveiller, pendant que les autres procèdent au cambriolage à l’intérieur de la maison. Et dès que j’arrive sur les lieux, ils prennent la fuite », a fait savoir Oumar Telly Diallo.

Ce cambriolage suscite une vive émotion au sein de la communauté locale et parmi les admirateurs de Myriam Makéba, dont la maison est un symbole culturel et historique. Les autorités ont immédiatement ouvert une enquête pour retrouver les responsables de cet acte et récupérer les biens volés.

Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box