D’intenses pluies se sont abattues dans la nuit du mardi, 04 septembre 2024, dans la sous-préfecture de Koba, relevant de la préfecture de Télimélé. Ces pluies diluviennes, qui ont duré trois jours, ont provoqué des inondations dans plusieurs localités de la commune rurale, dont les secteurs de Yembhé et de Gadha Yanghalé. Devant l’immensité des dégâts, les sinistrés appellent à l’aide, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Selon nos informations, ces inondations n’ont pas causé de pertes en vie humaine. Mais, les dégâts matériels sont « inestimables », affirme-t-on du côté de Koba. Les familles sinistrées ont quasiment tout perdu. Sous la pression des eaux du fleuve Tominé, plusieurs maisons ont cédé et se sont effondrées.
Joint par téléphone, un cadre de la direction préfectorale de l’agriculture de Télimélé, présent sur les lieux, explique : « Depuis trois (3) jours, l’eau entre petit-à-petit dans les champs. Le troisième jour, l’eau est entrée dans les ménages de Yembhé et Gadha Yanghalé. C’est le fleuve Tominé qui sépare les deux quartiers, mais il y a eu d’importants dégâts matériels. Dans les champs, tout est détruit. L’inondation n’a pas épargné même les bœufs. Il y a eu des cases qui sont parties avec leur contenu. A Gadha Yanghalé, l’eau a entouré le quartier. Il n’y a pas d’entrée ni de sortie », a expliqué Daouda Camara.
Pour sa part, Ibrahima Kanté, chef du secteur de Gadha Yanghalé, a interpellé les autorités.
« Nous sommes dans une situation chaotique. Aujourd’hui, j’ai un sentiment de tristesse, de désolation, de malaise, un cœur plein d’émotion, parce que plusieurs familles restent sans abri. Nous avons plus de 9 cases tombées et tout ce qu’on a semé est parti. Vraiment, nous sommes trop dépassés. Nous demandons de l’aide aux autorités à tous les niveaux », a-t-il lancé au bout du fil.
Depuis Télimélé, Abdoul Mazid Télico Barry pour Guineematin.com
Tél. : 620 107 602