Conakry : deux personnes tuées  dans l’effondrement d’un mur à Matoto centre

Clôture tombée

La clôture d’une concession s’est effondrée dans la matinée de ce dimanche, 8 septembre 2024, à Matoto centre, dans la commune du même nom. Le drame, survenu dans le secteur 1, a coûté la vie à un jeune homme d’une trentaine d’années et à une fillette de 12 ans, laissant les familles dans une grande tristesse, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Oury Diallo, victime

Selon des témoins de la scène,  rencontrés sur place, l’effondrement a eu lieu dans la matinée de ce dimanche, aux environs de 8 heures, alors que quelques habitants du quartier, comme à leur habitude, étaient massés devant la pompe à la quête de quelques litres d’eau d’un forage. C’est la clôture de celui qui ravitaille en eau potable qui a cédé, tuant sur le coup Mamadou Oury Diallo et Mariame Fadiga (12 ans).

Mariama Fadiga, victime

Mohamed Lamine Fadiga, oncle paternel de Mariame Fadiga, témoin de la scène, revient sur les faits. Selon lui, sa nièce a été conduite dans plusieurs structures sanitaires avant qu’elle rende l’âme.

« C’était le matin, dans les environs de 8 heures. Vous savez, c’est un endroit où les gens viennent puiser de l’eau. Le matin, là-bas était animé, mais à 8 heures déjà, il y avait peu de gens à la pompe. Et c’est en ce moment que le mur s’est effondré. Sur le coup, il y a un jeune (Mamadou Oury Diallo) qui a rendu l’âme sur place, et deux autres ont été grièvement blessés. C’est ainsi qu’on a conduit la fille d’abord dans une clinique à Yimbaya, puis à Donka. Une fois là-bas, ils nous ont référé à Ignace Deen. Là-bas, ils ont fait les premiers soins. Après, les médecins nous ont dit de faire la radio et le scanner. Malheureusement, pendant qu’on passait au scanner, le courant est parti. Ils ont fait sortir l’enfant pour nous demander cette fois de l’envoyer dans une clinique à Coléah. Malheureusement, on a trouvé aucun médecin sur place. Compte tenu de l’état de l’enfant, on s’est retourné à Donka. Je crois que c’est en cours de route qu’elle est décédée…. », a-t-il expliqué.

Interrogé par notre reporter, Mory Fodé Fadiga, chef de quartier de Matoto centre, parle d’une 3ème personne blessée par l’effondrement du mur.

Mory Fodé Fadiga, chef de quartier Matoto Centre

« Là où le drame s’est produit, c’est chez un voisin qui donne gratuitement de l’eau de forage aux habitants du quartier. Ils ont mis une cuve dans leur cour qui alimente les voisins dehors à travers un raccord qui traverse le mur. Donc, ils étaient tous partis ce matin se procurer de l’eau. Entre-temps, beaucoup avaient quitté là-bas quand la clôture s’est écroulée. Un jeune du quartier, qui était venu puiser de l’eau pour aller se laver, est mort sur place. La petite fille a succombé se ses blessures à l’hôpital. Le troisième, qui est un enfant, se trouve pour le moment à l’hôpital », a dit le chef de quartier, grand-père de feue Mariama Fadiga.

À quelques 20 mètres de là, se trouve la famille de la première victime, Mamadou Oury Diallo. Sous le choc, aucun membre n’a voulu se prêter à nos questions.

À noter qu’au moment où nous quittions les lieux, les corps des deux victimes se trouvaient à la mosquée du quartier à la disposition des deux familles en attendant leur inhumation après la prière de 16 heures 40.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél. : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box