Éboulement à Sarékaly (Télimélé) : « Ça va impacter les terres cultivables », dit un témoin

Éboulement à Sarékaly (Télimélé)

Dans la matinée de ce dimanche, 08 septembre 2024, les populations du district de Ley Legguel, dans la commune rurale de Sarékaly, se sont réveillées dans la stupeur. Un éboulement survenu sur la montagne de Debhedielé, a provoqué des dégâts, impactant sur l’environnement et menaçant des plantations, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le président de la délégation spéciale de Sarékaly, Elhadj Sékou Ahmed Tidiane Kouyaté, revient sur  cet éboulement qui a surpris plus d’un.

Elhadj Sékou Ahmed Tidiane Kouyaté, président de la Délégation spéciale

« C’est un évènement qui s’est produit sur la montagne de Debhedielé, dans le district de Ley legguel. C’est un évènement naturel, car c’est sur la montagne que l’eau est venue, formant une route et emportant tout sur son chemin. Nous rappelons que la montagne où il y a eu l’éboulement est distante de la grotte de Ley Legguel. Nous sommes inquiets car c’est du jamais vue dans la sous-préfecture de Sarékaly. Les villages sont loin de la montagne. Il y a même une carrière de sable entre la grotte et la montagne. Vous pouvez faire un kilomètre entre le village et la montagne. Nous autorités communales, nous demandons à la population d’être vigilante, mais surtout de dire aux enfants d’éviter le lieu », a dit Sékou Ahmed Tidjane Kouyaté.

Mr Badicko Touré, habitant de la localité

Trouvé sur les lieux, Badicko Touré, un habitant de la localité, témoignage. « C’est un évènement qui n’avait jamais eu lieu ici. Cet événement reste inexplicable. Il faudrait vivre les faits pour pouvoir faire des commentaires. Nous conseillons à la population de Ley Legguel de beaucoup faire attention. Ceux qui n’ont jamais eu la chance d’habiter au pied de la montagne, c’est de ne jamais le faire… », conseille notre interlocuteur.

Pour sa part, Mamadou Samba Sow le sous-préfet adjoint de Sarékaly, parle d’un évènement très étonnant qui s’est produit. « Cet événement nous a beaucoup étonnés. Une telle chose ne s’était jamais passée ici. Nous sommes venus faire un état des lieux. Mais pour nous, c’est un éboulement. Nous avons vu quelque chose d’extraordinaire. C’est très dangereux et ça va impacter les terres cultivables. Il y a même certains qui ont leurs plantations à côté. Et si ça continue comme ça, il y a des risques que ça envahisse les plantations et les champs », a laissé entendre Mamadou Samba Sow.

Depuis Télimélé, Mamadou Sadio Barry pour Guineematin.com

Tél. : 610054035  

Facebook Comments Box