Île Almamy Samory Touré : l’ONG Gabon Nouvelle Vision Touristique veut faire de cet endroit un lieu de pèlerinage touristique

“Sur les pas d’un grand homme”. C’est le nom donné à ce pèlerinage culturel et touristique initié par l’ONG “Gabon Nouvelle Vision Touristique (GNVT)” dans le cadre du projet de valorisation de l’île Almamy Samory Touré. Cette île, située à Ndjolé (dans la province du Moyen-Ogooué) porte le nom d’un éminent résistant et héros africain qui a lutté, au prix de sa vie, contre la pénétration coloniale française en Guinée. Il est le fondateur de l’empire du Wassoulou (qui regroupait principalement des territoires de la Guinée, du Mali et de la Côte d’Ivoire).

Almamy Samory Touré a été sans doute l’adversaire le plus redoutable que les Français ont eu à affronter en Afrique de l’Ouest dans leur entreprise inhumaine d’invasion et de domination. Il est décédé le 2 juin 1900 au Gabon où il a été exilé après avoir été arrêté à Guélémou (en Côte d’Ivoire) le 29 septembre 1898. Mais, ce résistant guinéen vit encore dans le cœur des Gabonais et sa stèle culmine depuis décembre 2013 dans la ville éponyme de Ndjolé.

L’île Almamy Samory Touré est longue de 500 mètres. Elle est recouverte d’une forêt dense et se targue d’un paysage pittoresque qui éblouit l’œil du visiteur. Sa mise en valeur est au cœur d’un projet de l’ONG “Gabon Nouvelle Vision Touristique”. Un projet qui a été entrepris en 2013 avec pour ambition la construction d’un village touristique visant à faire de cette île un lieu de recueillement.

Aujourd’hui, l’ONG “Gabon Nouvelle Vision Touristique” compte faire de l’île Almamy Samory Touré un sanctuaire, un lieu de pèlerinage culturel et touristique. Et, c’est dans le cadre de cette ambitieuse vision que ladite ONG a organisé un colloque au mois de juin dernier (précisément mardi 3 juin 2024) à Libreville.

Alassane Kourouma Mohamed, le secrétaire général de l’ONG Gabon Nouvelle Vision Touristique, estime que ce projet va insuffler une dynamique au tourisme gabonais.

« Le projet ambitieux que nous avons mis en place est en train de voir le jour. Et ce projet va rehausser le niveau du tourisme gabonais », a-t-il dit lors de cette journée de réflexion sur l’organisation du pèlerinage culturel et touristique sur l’île Almamy Samory Touré.

La valorisation de l’île Almamy Samory Touré est un projet fédérateur qui intéresse les pays du défunt empire Wassoulou et au-delà. Le gouvernement gabonais juge ce projet “porteur” et se réjouit de sa mise en œuvre.

« C’est un projet qui a été présenté au Premier ministre et que nous avons l’honneur de suivre. C’est un projet porteur, un projet qui touche l’Afrique », a dit Roger Moulingui au nom du chef du gouvernement gabonais.

La valorisation de l’île Almamy Samory Touré va faire de la ville de Ndjolé un véritable pôle d’attraction. Il pourrait contribuer au développement économique, culturel et touristique de cette localité nichée au cœur de la province du Moyen Ogooué.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box