Des torrents d’eau se sont déversés dans les rues de plusieurs quartiers de la préfecture de Forécariah suite aux grandes pluies survenues du jeudi au samedi dernier (et qui continuent ce dimanche). Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais l’eau a détruit des habitations. Certains sinistrés sont logés dans les établissements scolaires. Face à cette catastrophe, les autorités ont mis en place hier samedi, 7 septembre 2024, un comité de crise pour répondre aux attentes des victimes, a appris Guineematin.com à travers son équipe dépêchée sur les lieux.
Interrogé, Alpha Camara a indiqué que ce comité de crise a été mis en place lors d’une réunion d’urgence. Il a également décliné les premières dispositions prises par les autorités préfectorales et communales de Forécariah.
« Une réaction d’urgence a été appelée par le préfet. Le préfet avec son secrétaire général ainsi que le vice-président de la délégation spéciale de Forécariah ont décidé à ce que toutes les directions préfectorales se rencontrent à la direction préfectorale de la santé pour prendre une décision pour sauver ces sinistrés. Un comité de crise a été mis en place, présidé par le préfet. Le comité est composé de 8 commissions pour pouvoir venir en aide aux sinistrés. Après, il y a eu des dispositions prises sur le champ. Il a été ordonné à ce que ces réfugiés soient délocalisés dans les écoles en attendant. Le préfet a demandé aux sinistrés qui étaient dans l’eau avec les risques de maladies hydriques quiconque se sentait mal à l’aise de se diriger directement à l’hôpital pour qu’il soit examiné. Il y a le risque, l’eau est souillée. Ce sont ces dispositions qui ont été prises pour le moment en attendant de voir ce qui a lieu de faire. Il y a plusieurs commissions qui sont déployées sur le terrain directement pour non seulement répertorier les ménages qui sont touchés, mais aussi voir les familles, les personnes âgées, jeunes, femmes enceintes et enfants. Nous sommes à ce niveau. D’ici à demain, Le comité va se réunir pour dire les conduites à tenir pour le reste des activités. Les autorités de la région administrative de Kindia ont été informées par le préfet. Ces autorités suivent l’évolution des événements. Nous n’avons pas un chiffre exact en ce moment pour dire combien de personnes ont été touchées. Nous attendons le compte-rendu de la commission chargée de répertorier les victimes », a déclaré ce membre du comité de crise.
Depuis Forécariah, Kaïn Naboun TRAORÉ, Boubacar Diallo et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891