Inondations entre Concasseur et Dar-es-Salam (Conakry) : « Quand il pleut, nous n’arrivons pas à dormir… » (victime)

Route inondée entre Concasseur-Dar-es-salam

Le non curage des caniveaux entre les quartiers Concasseur et Dar-es-Salam, en allant vers Dabondy, dans la commune de Gbessia, entraîne des inondations à cette saison pluvieuse. Les conditions de vie y sont très difficiles pour les populations, prises au dépourvu par ce déchaînement de la nature. Plusieurs concessions sont affectées au grand dam des citoyens qui lancent un appel à l’aide, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Fara Ouendouno, victime, porte un doigt accusateur sur des travaux en cours et non finalisés au niveau de la décharge de Dar-es-Salam.

Fara Ouendouno, victime

« L’année passée, on n’a pas eu des inondations dans le quartier. Mais cette année, depuis qu’ils ont commencé à faire des activités en haut du combos (décharge), ils n’ont pas terminé les activités et les caniveaux sont bloqués, ils n’ont pas fait le curage. Donc, nous demandons au gouvernement, au CNRD dirigé par le Général Mamadi Doumbouya, avec son appui, qu’il y ait au moins le curage des caniveaux. Le caniveau qui quitte vers combos est bloqué, celui qui va à Dar-es-salam aussi est bloqué. Donc, tout descend par ici. Nous vivons un temps très difficile. Quand il pleut, on n’arrive pas à traverser et l’eau rentre dans les maisons. À chaque saison pluvieuse, la société italienne qui est là nous aide à faire le curage des caniveaux. Mais avec les intempéries de la nature, l’eau vient ici. Nous demandons aux citoyens du quartier d’avoir une prise de conscience, parce que quand il y a l’insalubrité dans le quartier, ça peut provoquer des problèmes. Donc, que les citoyens fassent une prise de conscience pour envoyer les ordures vers Combos », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Mohamed Lamine Keita, victime, vit le même calvaire à chaque fois qu’il y a la pluie. Il sollicite lui aussi l’aide des bonnes volontés.

Mohamed Lamine Keita, victime

« Ça ne va pas chez nous ici. Quand il pleut, on a des sérieux problèmes, nous n’arrivons même pas à dormir, il faut que la famille se lève pour faire sortir l’eau de nos concessions. Pendant la saison pluvieuse, on ne peut même pas faire quelque chose ici. C’est pendant ces deux jours qu’on a envoyé le sable. Les voisins d’en face, leur caniveau est bouché. Quand l’eau vient, ça se reverse chez nous ici. La société Rusal, leurs rails sont juste derrière nous, ils ont l’habitude de venir enlever les saletés dans le caniveau, mais cette année, ils ne l’ont pas fait. Nous demandons aux gens de venir nous aider pour curer le caniveau et aux personnes de bonne volonté, la société qui s’occupe de curer les caniveaux de venir nous aider », a-t-il dit.

Route inondée entre Concasseur- Dar-es-salam

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33

Facebook Comments Box