Un grave accident de la circulation s’est produit ce dimanche, 8 septembre 2024, aux alentours de 5 h du matin, dans la localité de Tabily, dans la sous-préfecture de Mambia, sur la route nationale numéro 1 reliant Kindia à Coyah. Il s’agit d’un véhicule de marque Ford Transit, immatriculé RC-2513-V, qui a dérapé en raison de l’excès de vitesse avant de se renverser. Le bilan fait état d’un mort, de neuf blessés graves et d’importants dégâts matériels. Alors que le conducteur du véhicule est en cavale, les blessés ont été transportés à l’hôpital régional de Kindia, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Le colonel Alfred Akoï Dopavogui, Commandant du groupement de la gendarmerie routière de Kindia, a expliqué, dans un rapport officiel, les circonstances de l’accident.
« Un accident mortel de la circulation s’est produit dans la matinée du dimanche 8 septembre 2024, aux environs de 5 heures, à Tabily, sous-préfecture de Mambia, préfecture de Kindia, au PK 55 sur la route nationale numéro 1 reliant Kindia à Coyah. Cet accident impliquait un véhicule Ford Transit, immatriculé RC-2513-V. Les documents du véhicule n’ont pas été retrouvés, et le conducteur est en fuite. Le bilan provisoire fait état d’un mort, de neuf blessés graves, et de dégâts matériels considérables. L’infraction relevée est l’excès de vitesse ainsi que l’endormissement au volant. Des violations flagrantes du code de la route que nous retenons à l’encontre du conducteur du Ford Transit, toujours en cavale. L’état de la route au moment de l’accident était rectiligne et plat, avec une visibilité excellente. L’excès de vitesse reste la principale cause de cet accident mortel, et nous poursuivons nos recherches pour localiser le conducteur en fuite depuis 5 heures du matin », a expliqué l’officier.
Par ailleurs, le Colonel Dopavogui a confirmé que les victimes ont été évacuées vers l’hôpital régional de Kindia pour des soins, précisant que la chaussée a été dégagée pour rétablir la fluidité du trafic. Il a également dressé la liste des blessés, faisant savoir que la personne décédée n’a pas été identifiée.
Ci-dessous la liste des blessées fournie par Colonel Alfred Akoï Dopavogui :
1. Madame Marie Sia Bongono, 70 ans, ménagère, résidant à ENTA, mère de six enfants.
2. Monsieur Moussa Doumbouya, 42 ans, ingénieur agronome, résidant à ENTA.
3. Madame Hadja Doussou Camara, 72 ans, ménagère, résidant à Sangoya, mère de six enfants.
4. Madame Hawa Cissé, 45 ans, marchande, résidant à Faranah Mosquée, mère de sept enfants.
5. Monsieur Moustapha Ismaël Camara, 37 ans, ingénieur agro-forestier, résidant à Gomboya, père de trois enfants.
6. Mademoiselle Marie Suzanne Tolno, 24 ans, élève, résidant à Sanoya.
7. Monsieur Moussa Camara, 25 ans, mécanicien moto, résidant à Faranah.
8. Madame Saran Kandé, 25 ans, ménagère, résidant à Faranah, mère de trois enfants.
Le corps de la victime mortelle reste à ce jour non identifié, selon l’officier de la gendarmerie routière.
Depuis Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 628 51 67 96