Baleine échouée à Matakan (Forécariah) : les explications de M’mah Soumah, cheffe de département pêche artisanale

Animal marin échoué à Forécariah

Depuis hier dimanche 8 septembre 2024, les populations de l’île Matakan dans la commune rurale de Kabak relevant de la préfecture de Forécariah, sont préoccupées par l’échec d’une baleine sur les côtes. Le mastodonte attirant des foules est apparemment en vie mais ne peut pas se mouvoir.

Interrogée par un journaliste de Guineematin.com, M’mah Soumah, cheffe département pêche artisanale et point focal national pour la conservation des tortue marine au centre national des sciences halieutiques de Boussoura (CNSHB), a précisé qu’une équipe s’est rendue ce lundi 9 septembre à Matakan, au lieu de l’échouage de l’animal.

M’mah Soumah, cheffe de département pêche artisanale au CNSHB

« Une équipe conduite par le directeur général du centre national des sciences halieutiques de Boussoura a été envoyée ce matin à l’île de Matakan où une baleine a échoué hier dimanche. Ils sont allés recueillir toutes les données sur le cétacé. Pour l’instant, ce que nous savons, c’est que l’animal a échoué sur les rives, certainement, trompé par la basse marée. Il arrive que les baleines soient transportées par la haute marée, mais qui se retire soudainement, en laissant l’animal sur les côtes », a expliqué M’mah Soumah.

Sur les causes qui peuvent généralement conduire à l’échouage des baleines, la cheffe de département pêche et artisanat du CNSHB évoque deux cas.

« Il peut y avoir une collision avec les bateaux. L’animal dans ses mouvements peut être heurté par un bateau, cela peut entraîner son échouage. Aussi, mais c’est rare, il peut suivre la mer pendant la haute marée et se retrouver piégée sur les côtes avec la basse marée. N’ayant pas suffisamment de profondeur pour nager, il échoue », a-t-elle ajouté.

Pour rappel, ce n’est pas la 1ère fois que les baleines échouent sur les côtes guinéennes. Le dernier cas en date c’était le 29 avril 2024, au port artisanal de Taboria dans la commune rurale de Koba, préfecture de Boffa, où un mastodonte de 14,22 m de long et 7 m de diamètre a été retrouvé mort, avant d’être enfoui à l’île de Kitikata.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box