Forécariah : le gouverneur de la région de Kindia préside une réunion de crise après les inondations

Réunion de crise à Forécariah

Le gouverneur de la région administrative de Kindia, Aboubacar Sidiki Diakité a présidé ce lundi 9 septembre 2024, une réunion de crise, suite aux inondations qui ont impactées la préfecture de Forécariah. Cette rencontre a connu la forte mobilisation des autorités préfectorales, communales et toutes les couches de la localité, a appris Guineematin.com à travers une équipe déployée sur les lieux.

À l’entame de cette réunion, les sept commissions mises en place par le préfet, Colonel Mohamed V Camara, ont fait le point sur la situation avant d’expliquer les actions entreprises pour atténuer les effets de ces inondations.

Le gouverneur de la région administrative de Kindia s’est rendue dans les zones impactées pour s’enquérir des conditions dans lesquelles les sinistrés se trouvent.

Aboubacar Sidiki Diakité, gouverneur de la région administrative de Kindia

« Depuis le 6 septembre, il y a eu une forte pluie partout en Guinée. Il y a des inondations dans beaucoup de préfectures. Pour la région de Kindia, c’est la préfecture de Forécariah qui est impactée et les préfectures de Coyah et Kindia. L’ampleur au niveau de Forécariah est encore grande. C’est pour cela j’ai fait le déplacement ce matin. Quand le préfet m’a informé de la tenue de la réunion d’aujourd’hui, je lui ai dit que je vais présider cette réunion-là pour qu’ensemble on puisse prendre des dispositions pour les victimes. Donc c’était normal que je me déplace pour venir auprès de la population victime pour que je partage leurs difficultés. C’est pour ça je suis là ce matin et on a fait la visite du terrain. C’est après cette que nous sommes venus à la réunion de crise », a déclaré Aboubacar Sidiki Diakité.

Le général à la retraite a salué les efforts consentis pour les tous acteurs impliqués pour le bien-être des victimes de ces intempéries. « Toutes les dispositions sont prises déjà par le préfet, par les cadres de la préfecture, les cadres communaux pour que les victimes ne soient pas isolées. Donc nous les remercions très sincèrement et nous sommes très contents des mesures prises et par la santé et par la presse et par la préfecture. Tous les services se sont mobilisés auprès du préfet pour gérer cette crise. On est en train de bien la gérer. Et l’ANGUCH est venue au bon moment. Ils sont en train de faire le recensement des victimes un à un, nom par nom, pour savoir qui est impacté, qui n’est pas impacté et nous remercions très sincèrement aussi les ressources qui sont venues promptement pour donner la nourriture les trois premiers jours ou voire même les 5 premiers jours aux victimes. Elles ont envoyé beaucoup de choses pour les nourrir en attendant que l’État ne prenne en charge les sinistrés », a-t-il dit.

Le représentant de la magistrature suprême a ensuite fait des recommandations pour la réussite du recensement des victimes. « J’ai déjà dit à monsieur le préfet et à l’ANGUCH de faire un recensement systématiquement, nom par nom parce qu’il se peut que l’ANGUCH vienne avec de l’assistance pour les sinistrés. C’est au moment de la répartition que beaucoup de personnes qui ne sont pas victimes, qui ne sont pas sinistrées, vont se présenter pour dire qu’elles font partie. Donc si le recensement est bien fait, il n’y aura pas de problème. Mais si c’est mal fait ça va créer beaucoup de problèmes parce qu’aujourd’hui chez nous, tout le monde veut le bien même si c’est mal acquis. Donc, j’ai dit au préfet de prendre en compte la commune, les chefs de quartiers et chefs de secteurs, la santé et les chefs de sécurité pour que le recensement soit bien fait pour éviter les cris demain quand on aura l’assistance pour les victimes. C’est ce que je demande au préfet, à toute la Commission pour que le travail soit bien fait », a sollicité Aboubacar Sidiki Diakité.

Finissant, le gouverneur de Kindia a déploré la réticence de certains sinistrés. Il a rassuré que la prise en charge sera effective après le recensement. « Les sinistrés savent qu’ils ne sont pas abandonnés parce que depuis que ça a commencé le préfet s’est mis sur pied pour dire à certaines personnes de quitter comme leur bâtiment est en danger. Il y en a qui ont accepté, d’autres sont restés et finalement l’eau est venue les envahir. Donc malgré que le préfet soit passé mais il est resté depuis le début jusqu’à maintenant le préfet est resté auprès des sinistrés. Donc, ils savent qu’ils ne sont pas abandonnés. Ils mangent suffisamment. Ils mangent à leur faim et on est en train de prendre des dispositions. L’ANGUCH est prête d’envoyer les vivres et non vivres ces sinistrés. Donc, ils ne sont pas du tout abandonnés. Ils savent qu’il y a la population ou les cadres sont à leur côté », a-t-il conclu.

De retour de Forécariah, Kaïn Naboun TRAORÉ, Boubacar DIALLO et Mohamed Lamine TOURÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box