Inondations à Mambia (Kindia) : éprouvés, des citoyens dénoncent une société chinoise

Inondation à Mambia (Kindia)

Les habitants du district de Gbinkkli, relevant de la commune rurale de Mambia, dans la préfecture de Kindia, ont été durement frappés par les inondations de ces derniers jours en Basse Côte. Des dégâts matériels importants y ont été enregistrés, avec des populations désemparées. Les sinistrés pointent du doigt les travaux réalisés sur la route nationale Coyah-Kindia par une société chinoise. Ils sollicitent une intervention urgente des autorités pour les aider à s’en sortir, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Mamadouba Bangoura, domicilié à Gbinkkli, dit avoir subi d’énormes pertes et accuse une société Chinoise chargée des travaux sur la route nationale.

Mamadou Bangoura, domicilié à Gbinkkli

« Je suis le premier concessionnaire à être installé au marché de Gbinkkli centre, depuis 1985. Jamais auparavant je n’avais vu une telle pluie avec des dégâts matériels aussi considérables. J’ai plus de quatre magasins ici, où les marchands stockent leurs marchandises, tout a été endommagé. Du côté de la chambre de ma femme, nous avons perdu des vêtements, de la nourriture, des bijoux et d’autres objets de valeur. Il ne nous reste rien. Quant aux travaux sur la route nationale, réalisés par la société chinoise, ils sont en grande partie responsables de la situation. Ils n’ont pas prévu de caniveaux appropriés et n’ont pas nettoyé le pont, qui est aujourd’hui rempli de terre. Avant, quand l’eau arrivait, elle passait directement sous le pont sans causer de problèmes. Mais maintenant, la rivière ne trouve plus son chemin. En conséquence, les inondations se sont aggravées. Nous n’avons personne vers qui nous tourner pour exposer nos difficultés, et les dégâts sont incalculables. C’est pourquoi nous demandons de l’aide. Nous sommes dans une impasse et, depuis le début de cette catastrophe, nous n’avons vu aucune autorité venir à notre secours », a déclaré Mamadouba Bangoura, très désespéré.

De son côté, Amadou Oury Sow, entrepreneur agricole, exprime son indignation face aux travaux de la société chinoise.

Amadou Oury Sow, entrepreneur Agricole de Gbinkkli

« Les travaux de réalisation de la route par cette société sont à l’origine de nos problèmes actuels. Les Chinois n’ont pas réaménagé le passage de l’eau au niveau de notre pont stratégique. Lors de la construction de ce grand pont, ils ont modifié le passage de la rivière en créant des zigzags qui ont sérieusement perturbé son écoulement. Les travaux ont été bâclés. Pourtant, ils nous avaient promis d’ouvrir des passages pour que les deux rivières puissent se rejoindre sans encombre. Mais rien de tout cela n’a été fait. Près du pont, dans le district de Gbinkkli centre, ils n’ont même pas terminé les caniveaux. En conséquence, la route nationale commence déjà à se dégrader sur les bordures. La population de Gbinkkli souffre énormément et les inondations ne cessent de s’aggraver. Les dégâts se poursuivent, et même la route est désormais menacée. Sans aide, cette voie risque de se couper un jour », a averti le jeune entrepreneur, visiblement en colère.

Les habitants de Gbinkkli, durement éprouvés, réclament une intervention urgente des autorités locales et des entreprises impliquées dans les travaux pour remédier à cette situation désastreuse.

De retour de Mambia, Amadou Baïlo Batouala Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com
Tél. : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box