La Forêt courtisée pour une candidature du Général Doumbouya ? Des représentants de la communauté Konia dénoncent

Diabaty Doré et Abdoulaye Kourouma, personnes ressources de la communauté Konia et leaders politiques

Suite à la présence de missionnaires dans la région forestière de la Guinée, pour « véhiculer des messages politiques à la communauté », des « personnes ressources » et fils de la communauté Konia, ont exprimé leur étonnement ce lundi 09 Septembre 2024. Ils disent ne pas se reconnaître dans cette démarche qui viserait à préparer les esprits pour une candidature du Général Mamadi Doumbouya à la future élection présidentielle en Guinée. C’est Diabaty Doré et Abdoulaye Kourouma, leaders politiques, qui ont exprimé ce point de vue sur la présence de missionnaires en Guinée forestière ces derniers jours à la rencontre des populations locales, à travers un communiqué de presse au domicile de Diabaty Doré à Sangoyah, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Diabaty Doré et Abdoulaye Kourouma, fils de la communauté Konia, ont expliqué que des préoccupations plus importantes existent. « Il y a un groupe de personnes qui circule actuellement dans la région forestière, au nom d’une communauté digne, pour véhiculer des messages de je ne sais de qui ou de quoi, pour parler de la candidature de Paul ou de Pierre. Soyez rassurés que nous, en tant que personne ressource, nous ne sommes associés, ni de près ni de loin, à ces individus qui n’ont pas eu le mandat des structures issues de notre communauté, parce que la communauté Konia est bien structurée et aucun de ces bureaux n’a affirmé être informé ou associé à cette mission qui sillonne actuellement notre région pour parler de la politique, pour parler de la candidature de je ne sais de qui ou de quoi », a dit d’entrée Diabaty Doré.

Poursuivant, le leader du RPR (Rassemblement pour la république) a dit toute sa désapprobation face à de tels agissements. « On ne peut pas rester indifférent par rapport à ça en tant que personnes ressources. S’ils veulent chercher des postes ou s’ils veulent chercher leur pain, mais qu’ils laissent le nom de la communauté en paix. La communauté Konia ne peut pas s’associer à de telles situations tant que les filles et fils ne sont pas réunis pour conjuguer le même verbe et dire oui, nous voulons ça. Il faut qu’on dise à la communauté nationale et internationale que les missions qui circulent aujourd’hui en forêt ne sont pas mandatés par la communauté et nous les désapprouvons et nous leurs disons d’arrêter immédiatement parce que ce n’est pas bon pour le pays, ce n’est pas bon pour la communauté », a-t-il laissé entendre.

S’inscrivant sur la même logique, Abdoulaye Kourouma, leader du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD), rappelle que la Guinée forestière a des préoccupations plus importantes et que la communauté Konia n’est ni de près ni de loin liée à ce mouvement. « Les gens à la quête de leur pain quotidien, qui sont instrumentalisés par ceux qui cherchent à maintenir leurs positions dans l’administration, se prêtent à tout. Je pense que la forêt, en général, et le Konia en particulier, on a d’autres préoccupations, différentes du soutien à apporter à qui que ce soit. La forêt a une préoccupation par rapport à bon nombre de ses fils. Le Konia et la Guinée, on a des préoccupations par rapport à ce qui se passe dans le pays aujourd’hui. Le peuple que nous sommes, nous sommes résilients. Je pense que le moment n’est pas à se prêter à ce jeu d’appétit personnel. Donc, nous pouvons rassurer, en tant que personnes ressources et leaders d’opinions, que la forêt dont nous sommes en train de parler de préoccupations plus importantes concernant leurs enfants qui sont aujourd’hui soit en exil soit en prison. Pour le moment, ce n’est pas un débat, ce n’est pas à l’ordre du jour. Ce sont des individus qui s’inscrivent dans leur appétit personnel et je pense que ce n’est pas le langage non plus de l’autorité qu’ils sont en train de citer aujourd’hui dans leur communication. Notre communauté n’est liée ni de près ni de loin… surtout que nous nous inscrivons dans la logique d’une paix durable dans notre pays, de la réconciliation et d’un retour à l’ordre constitutionnel dans la convivialité », a martelé Abdoulaye Kourouma.

Fatoumata Bah pour Guineemation.com

Tél. : 626 84 48 53 

Facebook Comments Box