Singleton auditionné par l’OPROGEM : « On s’est déplacé pour venir dire à l’OPROGEM de nous laisser faire notre travail », rassure Doudou Bénit

Singleton, artiste

Comme annoncé précédemment, l’artiste Singleton (de vrai nom Mohamed Seydou Bangoura) était ce lundi, 9 septembre 2024, à l’OPROGEM (Office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs) pour répondre à sa convocation suite à la publication de son tube intitulé “Mista Guèmè”. Les propos de la machine du dancehall guinéen dans ce morceau ont été jugés injurieux par cette brigade des mœurs. Donc, il était question pour l’artiste de s’expliquer sur ce tube tristement célèbre qui a suscité une vague de critiques au sein de l’opinion publique. Et visiblement, tout s’est bien passé pour lui. En tout cas, après son audition, Singleton est rentré tranquillement chez lui, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est en compagnie de l’artiste Doudou Bénit, le chargé des conflits et contentieux des artistes de Guinée, que Singleton s’est présenté ce matin à l’OPROGEM. Et à l’issue de son audition, le principal concerné n’a pas accepté de s’exprimer devant les médias qui y étaient présents. Il est allé aussitôt s’engouffrer dans son véhicule. Mais, à en croire Doudou Bénit, ils étaient juste venus se mettre à la disposition de l’OPROGEM.

Doudou Bénit, chargé de conflit et contentieux des artistes guinéens

« Singleton n’a pas été convoqué par l’OPROGEM. Les parents m’ont appelé, la basse côte m’a appelé. Ils m’ont dit : Doudou, on a vu Singleton en train de faire ça. On a vu d’autres personnes en train d’insulter le président. Quel est ton rôle ? Mais avant de réagir, je ne veux pas réagir comme ça. Je sais que l’OPROGEM, brigade de mœurs, va intervenir un jour. J’ai dit à Singleton, pour ne pas que ces gens-là viennent, allons les trouver. C’est pour cela que je suis venu avec lui en tant que chargé de conflit et contentieux de tous les artistes guinéens. Donc, c’est nous qui sommes venus à l’OPROGEM pour leur dire que nous sommes à votre disposition si vous avez besoin de nous. C’est moi-même qui suis chargé de conflit et contentieux qui est venu avec lui. Les parents nous ont dit, il ne faut pas que Singleton fasse ça, ce n’est pas bon pour la nation. Les parents se sont mis à notre disposition pour dire pardon au président. Singleton a demandé pardon au nom de nos parents, au nom de Labesangny, au nom de notre Kountigui. Ils nous ont parlé et on a accepté à cause d’eux » a-t-il expliqué.

Cependant, ce compte rendu contraste beaucoup avec le message que le principal concerné, Singleton, a véhiculé un peu plus tôt dans la matinée sur sa page Facebook.

“Je me suis réveillé ce matin avec une convocation de l’OPROGEM pour le titre #MISTA_GUÈMÈ”, a-t-il écrit tout en passant aux aveux et en présentant des excuses pour être allé “hors loi” dans sa musique.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box