Un animal marin découvert à Forécariah après les inondations : « Il s’agit d’une baleine à bosse noire » (Autorité)

Animal marin échoué à Forécariah

Longue de plus de 12 mètres et présentant des blessures par endroit, une baleine noire s’est échouée hier, dimanche 8 septembre 2024, sur les côtés à Forécariah après les graves inondations enregistrées ce week-end dans cette préfecture périphérique de Conakry. Cet animal marin a été vu aux environs de 8 heures dans le secteur Seydouya, une localité relevant du district Matakang, dans la sous-préfecture de Kaback, préfecture de Forécariah. D’après les premières informations reçues par Guineematin.com, il s’agit d’une baleine à bosse noire.

Animal marin échoué à Forécariah

C’est la stupeur dans le secteur Seydouya. Les habitants se sont réveillés dimanche matin avec la vue d’un animal géant aquatique sur leurs côtes. Joint au téléphone, le chef de port adjoint de Matakang informe que l’animal a été aperçu dans la matinée du dimanche 8 septembre 2024.

« Nous avons vu l’animal au secteur Seydouya ce dimanche à 8 heures30’. Il faisait des mouvements jusqu’à 19 heures comme il y avait de l’eau en bas de lui. Jusqu’à présent, la matinée du lundi 9 septembre, il vit », explique Aboubacar Soumah, chef de port adjoint Matakang.

De son côté, le directeur préfectoral de l’environnement, lieutenant Sékou Camara, explique qu’il s’agit d’une baleine à bosse noire.

« Depuis hier nuit, nous sommes sur le site. La baleine a des blessures. C’est une baleine à bosse noire. Elle mesure 12 mètres et demi. Quand nous sommes arrivés, la baleine ne faisait pas mouvement. Notre objectif est de nous battre pour sauver cet animal protégé. Sauver l’animal, c’est ce qui est bon pour la Guinée », a-t-il indiqué.

Depuis Forécariah, Kaïn Naboun Traoré, Boubacar Diallo et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box