Mohamed Aliou Sampil, jugé pour escroquerie dans une affaire de 30 millions de francs guinéens, a été reconnu coupable par le tribunal de Mafanco. A l’audience de du lundi, 09 septembre 2025, il a écopé d’une peine de 8 mois d’emprisonnement alors que le parquet avait requis 5 ans à son encontre, dans une affaire qui l’oppose à Ibrahima Sow, gérant d’une boutique de transfert d’argent Orange money située à la T7, dans la commune de Sonfonia. Le prévenu a reconnu les faits mis à sa charge, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
A la barre, Mohamed Aliou SAMPIL, informaticien de profession, domicilié au quartier Lambanyi, a reconnu aisément devoir 30 millions de francs guinéens à Ibrahima Sow. « Je suis allé le voir, il a une boutique Orange money à la T7. Je lui ai dit de me faire un dépôt de 30 000 francs guinéens. Quand il a envoyé le montant, j’ai joué à 1XBET sur place, dans sa boutique. Mais, il ne savait pas que je jouais. Je devais recevoir 30 millions 500 mille francs guinéens. C’est pour cela que j’ai demandé un dépôt… La première fois, c’étaient des écouteurs. La deuxième fois, c’est Money Gram. L’espèce devait venir par Money Gram… Je vais payer son argent en 8 mois. Ce qui va faire 16 millions de francs guinéens », a-t-il déclaré.
Ibrahima Sow, partie civile, va à son tour donner sa part de vérité dans cette affaire avant de réclamer ses 30 millions de francs guinéens. « Quand il est venu dans ma boutique, il m’a appelé par mon nom de famille. Il m’a salué en serrant ma main, j’ai eu tout de suite des vertiges, il m’a demandé si j’ai envie de boire quelque chose, du jus, j’ai dit non. Il m’a dit qu’il veut un dépôt de 30 millions et m’a demandé s’il pouvait rentrer dans ma boutique, j’ai dit oui. Je n’avais pas cette somme. J’ai fait le dépôt de 15 millions. Après, il m’a dit de faire le reste sur un autre numéro. J’ai appelé les fournisseurs pour avoir l’argent. Quand j’ai fini d’envoyer, je lui ai dit d’envoyer l’argent on va compter, il me dit d’attendre. Je l’entendais appeler et parler de Money gram. Quelques temps après, un motard est venu. Il s’est dirigé vers le motard. Mais, j’ai couru pour le rattraper en réclamant mon argent… La foule s’est regroupée et voulait le brûler. La gendarmerie a repéré le mouvement, elle est venue. Je veux qu’il rembourse l’argent. Je travaille pour quelqu’un d’autre », a expliqué Ibrahima Sow, marchand domicilié à la T7.
Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public a requis la condamnation du prévenu à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens.
Pour son dernier mot, Mohamed Aliou SAMPIL a dit plaider coupable.
Rendant sa décision sur siège, le tribunal a déclaré le prévenu coupable des faits d’escroquerie mis à sa charge. Pour la répression, le condamne à 8 mois d’emprisonnement. Sur l’action civile, le condamne au paiement de 30 millions GNF à la partie civile.
Kadiatou Barry pour Guineematin.com