Comme annoncé précédemment, la sous-préfecture de Gadha Woundou est coupée du reste des localités de la préfecture de Koubia depuis la nuit d’hier, lundi 9 septembre 2024. Les eaux du fleuve Woundou, grossies par les pluies diluviennes qui s’abattent sur Koubia depuis trois jours déjà, ont emporté le BAC qui desservait cette commune rurale. Conséquences, les populations de Gadha Woundou sont actuellement complètement isolées, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à Koubia.
C’est au mois de juin dernier que le BAC qui navigue sur le fleuve Woundou a été réparé et rendu aux usagers par les autorités préfectorales. Ceci, après six mois de panne éprouvante. Malheureusement, ce même BAC vient d’être emporté par les eaux.
« C’est ce matin que nous avons constaté que les eaux du fleuve woundou ont emporté notre Bac », a confié M. Cellou Kanté, le vice-président de la délégation spéciale de la commune rurale de Gadha-woundou.
De son côté, M Hamady Diawo Diallo, fonctionnaire à la retraite et notable de Gadha-woundou, a confié au téléphone de Guinéematin.com que “les poteaux implantés à chaque rive où sont attachés les câbles et chaînes du bac ont été arrachés et emportés par les eaux, avec le Bac”.
Pour le moment, les citoyens s’inquiètent notamment pour le transport des femmes en travail d’accouchement.
“Il n’existe ni pirogue encore moins un autre moyen servant à la traversée des personnes et des vivres”, a déploré l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH) un peu plus tôt dans la matinée de ce mardi, 10 septembre 2024.
Les autorités de Gadha Woundou ont déjà lancé un SOS pour remettre au plus vite le bac à sa place.
De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com