Reconnue comme un véritable scandale géologique, la Guinée continue d’attirer les convoitises des grandes firmes et compagnies minières à travers le monde. Récemment, les recherches ont prouvé l’existence d’un gisement de graphite à Lola, au Sud de la Guinée. Ce gisement pourrait faire l’objet d’exploitation très prochainement.
Selon Saïdou Bimbiriko Barry, Directeur général du Bureau de stratégie et du développement (BSD) au ministère des mines et de la géologie, de nouveaux minéraux ont été découverts en Guinée. C’est le cas du graphite à Lola. Il l’a dit à la presse, dont Guineematin.com, en marge d’une formation organisée par la GIZ à l’attention des journalistes sur les enjeux et la chaîne de valeur de l’industrie extractive, du 2 au 6 septembre 2024, à Conakry. Selon M. Barry, le graphite a été découvert à Lola. Des substances comme le cuivre et le cobalt ont été également annoncés à Mamou, Tougué et Kissidougou. De quoi réjouir et aiguiser l’appétit des guinéens.
« Un gisement de graphite a été mis en évidence par une société canadienne à Lola. La phase de conception et de construction du projet est en cours. Dans les prochaines années, cette mine de graphite sera ouverte. Des recherches sont en train d’être menées sur les minéraux stratégiques de façon générale, notamment le cuivre et le cobalt. Dans les régions de la moyenne et haute Guinée, un fort potentiel a été trouvé. Ces potentiels ont été trouvés à Mamou, Tougué et Kissidougou et on espère travailler avec de potentiels investisseurs », a-t-il dit.
A rappeler que le graphite est une espèce minérale qui est, avec le diamant, la londaléite et la chaoite, l’un des allotropes naturels du carbone. La Chine, le Mozambique et le Brésil sont les principaux pays producteurs de cette substance stratégique très recherchée.
Parlant de la formation des journalistes, ce haut du département des mines et de la géologie, visiblement confiant, a rassuré de la disponibilité du département à partager les informations liées avec la presse en vue d’expliquer la vision du gouvernement sur ce secteur.
Actuellement, la Guinée exploite la bauxite, le fer, l’or, le diamant et dispose d’une raffinerie d’alumine.
« L’objectif de former les journalistes sur les enjeux et la chaîne de valeur de l’industrie extractive est de partager avec eux des thématiques et faire en sorte que le traitement des informations sur le secteur minier soit mieux maîtrisé et partagé. Nous insistons surtout sur le partage de la vision sur la politique minière du pays. Il est important de partager la vision des autorités du pays sur le développement socio-économique du pays à travers la politique minière. Le département des mines reste ouvert et disponible à travailler avec la presse sur sa vision pour développer le secteur minier du pays dans la transparence. Les données sont disponibles et les cadres également », a fait savoir M. Barry.
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45