Les habitants de Gbinkili, relevant de la sous-préfecture de Mambia, dans la préfecture de Kindia, sont confrontés à une montée inédite des eaux, rendant la vie quotidienne extrêmement difficile. Dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers son envoyé spécial, Ibrahima Sory Sylla, en service au poste de gendarmerie de Gbinkili, tire la sonnette d’alarme et demande une intervention rapide des autorités pour secourir la population. Il sollicite également le renforcement des infrastructures dans la zone pour aider à sortir les sinistrés de l’ornière.
Ibrahima Sory Sylla, en service au poste de gendarmerie de Gbinkili, revient sur les difficultés du moment, causées par les inondations de ces derniers jours.
« Depuis quelques jours, nous faisons face à une montée d’eau inquiétante. Tout est littéralement pris en otage par les inondations, et même pour se rendre au marché, c’est devenu un véritable calvaire. L’eau a envahi les lieux, détruisant tout sur son passage. Elle a emporté le petit pont que nous avions installé pour faciliter le passage, ainsi qu’une baraque qui se trouvait sur place. Aujourd’hui, bien que ce soit le jour du marché hebdomadaire, les gens n’ont pas pu se déplacer », a fait savoir Ibrahima Sory Sylla.
Par ailleurs, notre interlocuteur interpelle les autorités. « En ce qui concerne les dispositions prises, nous n’avons eu d’autre choix que d’alerter les autorités de Kindia, afin qu’elles nous envoient des renforts pour sécuriser les citoyens et leurs biens. Il y avait un embouteillage monstrueux, une situation que nous avons pu maîtriser, heureusement. Cela a permis d’éviter des révoltes et des actes de vandalisme, notamment le pillage des boutiques. Cependant, les dégâts sont considérables. Ce que nous pouvons faire, c’est de solliciter l’aide de l’État. Notre poste de gendarmerie est complètement submergé par les eaux de pluie. Nous n’avons plus d’endroit où travailler. Nous appelons les autorités et les institutions à construire un nouveau bureau de poste de la gendarmerie à Gbinkili. Ce lieu est un point stratégique, et il est impératif d’y établir un bureau digne de ce nom », a-t-il laissé entendre.
De retour de Gbinkili (Mambia), Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 628 516 796