Thierno Saïdou Diakité : « C’est une catastrophe que la Guinée se fasse battre par la Tanzanie »

Thierno Saidou Diakité, consultant sportif

Battu par la RDC lors de son entrée en lice, le Syli National Senior a été piégé par la Tanzanie ce mardi (1-2) au compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro en Côte. Dans une interview accordée à Guineematin.com, le consultant sportif, Thierno Saïdou Diakité a déploré cette défaite des hommes de Charly Paquillé. Il a également fait des recommandations à la nouvelle équipe de la Fédération Guinéenne de Football pour offrir du sourire aux fans du cuir rond.

Guineematin.com : Quelle lecture faites-vous de la défaite de l’équipe nationale guinéenne contre la Tanzanie ?

Thierno Saïdou Diakité : C’est vraiment regrettable parce que le Syli National ne rassure pas. Deux défaites de suite, ce n’est pas rassurant. Lorsqu’on a mis en place le comité transitoire, j’avais dit que mon souci, il fallait qu’on décrit les attributions de chacun des entraîneurs, à savoir Charly Paquillé, Michel Dussuyer et Souleymane Abédi. Moi, j’ai souhaité que Dussuyer soit l’entraîneur. Il a fait deux séjours en Guinée. Il est allé au Bénin et il a fait de bon travail, donc, il a une expérience du football africain. Je crois qu’il aurait pu vraiment améliorer la prestation du Syli National. Quand je l’ai vu assi dans les gradins aujourd’hui, ça m’a beaucoup fait mal.

C’est très dommage pour le Syli National si dans les deux journées, compte deux défaites, ça veut dire qu’on est bon dernier du groupe (H). La RD Congo avec ses deux victoires à 6 points. La Tanzanie a 4 points. L’Éthiopie a 1 point et nous on a 0 point. On ne mérite pas ce palmarès. On a du potentiel mais malheureusement nos jeux produits, ça n’a pas donné de résultat escompté.

Guineematin.com : Selon vous, est-ce que le changement d’entraîneur n’est pas la cause principale de ces deux défaites consécutives ? 

Thierno Saïdou Diakité : Absolument. J’ai contesté le recrutement de Kaba Diawara après la CAN au Cameroun. Mais, après la CAN de la Côte d’Ivoire, j’avais aimé le soin de le laisser terminer les éliminatoires de la CAN 2025. C’est vrai qu’on a enregistré deux défaites de suite aux jeux Olympiques de Paris, mais on aurait pu le laisser avec le Syli A pour engager les éliminatoires Coupe du Monde et de la CAN 2024. Après on aurait pu établir un bilan pour voir s’il fallait le laisser ou pas, mais la rupture est nette. Le Syli national a montré un visage pas du tout concurrent, il n’y a pas cet engagement qu’on a connu, le fond de jeu fluide entre les différentes lignes. Les joueurs étaient un peu au hasard sur le terrain. C’est très dommage pour la Guinée.

Guineematin.com : qu’est-ce que vous recommandez à la Fédération Guinéenne de Football ?

Thierno Saïdou Diakité : Je souhaite qu’on fasse un réaménagement technique, que Michel Dussuyer soit l’entraîneur principal et que Charly Paquillé reste dans le staff.

C’est une catastrophe que la Guinée se fasse battre par la Tanzanie de cette façon. Il faut un réaménagement technique pour donner un tonus aux prochaines journées programmées au mois d’octobre.

Entretien réalisé par Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box