Comme annoncé précédemment, le gouvernement a mobilisé 10 milliards de francs guinéens pour « faire face aux besoins d’urgence » des populations victimes des inondations de ces dernières semaines en Guinée. Cette initiative a été annoncée hier, mardi 10 septembre 2024, par le Premier ministre, Bah Oury, en conseil interministériel. Une initiative qui réjouit l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH). Cette structure assure que ces 10 milliards francs guinéens vont permettre d’acheter des vivres et des non vivres pour les sinistrés.
“Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires remercie le gouvernement guinéen pour avoir instruit le Ministère de l’Economie et des Finances à faciliter l’assistance aux sinistrés des inondations. Ce montant annoncé s’élève à dix milliards de francs guinéens. Il permet d’acheter des vivres et des non vivres. Une fois acquis, l’ANGUCH programmera le planning de distribution des vivres et non vivres par préfecture aux sinistrés identifiés et enregistrés avec la validation des autorités locales”, rassure l’ANGUCH ce mercredi.
Les pluies diluviennes qui s’abattent sur la Guinée ont causé de graves inondations ces dernières semaines à Conakry et dans certaines préfectures de l’intérieur du pays. Ces inondations ont entraîné des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. L’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires parle d’un bilan provisoire de 4 morts et plus de 130 000 personnes affectées.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22