Abdoulaye Bah jugé pour “escroquerie” à Conakry : « J’ai pris l’argent pour payer ma location »

image d’archive

Abdoulaye Bah, marchand et domicilié à Cosa, est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Dixinn pour escroquerie portant 2 600 000 francs guinéens. Il a été trimballé devant cette juridiction par Mamadou Tahiro Diallo. A la barre mercredi, 11 septembre 2024, le prévenu a nié les faits mis à sa charge. Il assure que cet argent est un “prêt” que la partie civile lui a fait.

« J’ai pris l’argent pour payer ma location. C’était un prêt. Ma tante était revenue de la Mecque, donc il fallait la loger et l’aider pour les sacrifices. C’est pourquoi j’ai pris crédit auprès de lui. Lui-même il l’avait mentionné à la gendarmerie. J’étais revenu du Canada, et tout mon argent était avec ma tante. C’est lui qui m’a prêté les 2 600 000, c’est au restaurant où j’ai l’habitude de manger, c’est là-bas qu’on s’est rencontré et je lui ai dit de me prêter de l’argent. S’il a fait mention d’escroquerie, c’est parce qu’il m’a dit qu’il voudrait voyager et je lui ai répondu que si j’avais de l’argent, j’allais l’aider à voyager. Je n’ai jamais dit à Tahirou que je le paierai en dollars, ni évoqué une question de voyage avec lui. C’est lui qui en a parlé. J’ai toujours reconnu les faits de prêt, même son frère s’est déplacé chez moi pour s’en assurer. Puisqu’il ne le croyait pas lui. Aujourd’hui, je regrette et je demande pardon », fait savoir le prévenu à la barre.

Après les explications du prévenu, le ministère public a exposé une lettre de désistement de la partie civile. Et dans ses réquisitions, il a demandé au tribunal de condamner le prévenu au paiement du reste de l’argent de la partie civile.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue demain, jeudi 12 septembre 2024.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box