Conakry : deux peintres et un tôlier condamnés pour avoir « bousillé » la voiture d’un client

Image d'illustration

Les prévenus Alpha Oumar Diallo, Alpha Oumar Camara et Alpha Saliou Kourouma sont poursuivis au tribunal de Dixinn pour avoir « dégradé » une voiture appartenant à Alhassane Baldé. Ces 3 compagnons d’infortune, deux peintres et un tôlier, avaient été chargés de peindre ledit véhicule, de marque Toyota. Selon les explications, deux des prévenus se sont promenés à bord du véhicule jusqu’à ce que le moteur a lâché. Ils ont finalement été condamnés à 3 mois de prison, avec sursis, et à une amende d’un million de francs guinéens chacun, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En détention depuis le 29 août 2024, Alpha Oumar Diallo, Alpha Oumar Camara et Alpha Saliou Kourouma, ont été fixés sur leur sort le lundi devant le tribunal correctionnel de Dixinn dirigé par Damba Oularé.

Lors des débats, il a été démontré que la voiture « dégradée » a été donnée à Alpha Saliou Kourouma, peintre domicilié au quartier Hamdallaye, marié et père de 2 enfants, pour appliquer de la peinture. « La voiture a été prise sans mon consentement. C’est le propriétaire même qui m’a informé que le moteur de sa voiture a explosé. Je devais faire de la peinture, mais il fallait arranger des choses que seul un tôlier pouvait faire. J’ai contacté Alpha Oumar Camara, tôlier. Alpha Oumar Diallo est mon apprenti », déclare-t-il à la barre.

Interrogé, Alpha Oumar Camara, tôlier de profession, né en 1999 à Dabola, domicilié au quartier Kaporo, marié et père de trois enfants, plaide coupable. « Je reconnais les faits. C’est la première et la dernière fois que je fais de telles choses… »

L’apprenti peintre, Alpha Oumar Diallo, né en 2006, domicilié à Kaporo, va abonder dans le même sens. « C’est moi qui conduisais le véhicule. On n’a pas heurté quelque chose. C’est le carter qui a eu un problème. Ce qui s’est passé ne va plus se reproduire », promet-il.

Alhassane Baldé, partie civile domicilié à Nongo, environnementaliste de profession, a finalement désisté. « Je connais la portée de ma lettre de désistement. J’ai reçu le montant pour le prix du moteur de ma voiture, 9 millions GNF. Le véhicule est déjà dans un autre garage », a-t-il fait savoir.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé des circonstances atténuantes pour les 3 prévenus, car selon lui, il s’agit de délinquants primaires. « Vous les condamnerez à 6 mois de prison, assortis de sursis, et à 1 million de francs guinéens d’amende chacun », a requis le procureur.

Pour leur propre défense, les prévenus vont demander tous pardon au tribunal et à la partie civile.

Dans sa décision, rendue sur siège, le tribunal a condamné les 3 prévenus à 3 mois de prison assortis de sursis et à 1 million de francs guinéens d’amende chacun. Sur l’action civile, le tribunal a constaté la lettre de désistement de la partie civile.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box