Hamed Diallo, un maçon domicilié à sonfonia gare, a comparu mercredi, 11 septembre 2024, devant le tribunal correctionnel de Dixinn pour le “vol d’un téléphone” de marque Samsung Z5 au préjudice de Monsieur Mohamed Condé. A la barre, le prévenu a nié en bloc les faits mis à sa charge. Il dit avoir été “injustement” arrêté.
« Je ne reconnais pas les faits. Je quittais le travail et je rentrais chez moi. Arrivé dans mon quartier, on a mis la main sur moi, c’était dans les environs de 19 heures. Je n’ai pas aperçu la voiture dans laquelle on prétend que le téléphone a été dérobé. Durant mon trajet retour, j’ai aperçu des voitures circuler. Je n’ai pas non plus aperçu une voiture stationnée dans mon quartier. Même quand ils m’ont appréhendé, ils n’ont pas aperçu un téléphone sur moi. Je jure, entre Dieu et moi, je n’ai pas piqué ce téléphone. Je ne connais personne qui s’appelle Star boy et Yesso. On m’a accusé et attrapé injustement. C’est un malentendu », s’est-il défendu.
Face à cette négation, le parquet a fait lecture du procès-verbal d’interrogatoire du prévenu où il est en contradiction avec lui-même.
« J’ai des amis qui s’appellent Star boy et Yesso. Ce sont les deux qui ont piqué le téléphone. Star boy a chipé le téléphone et l’a immédiatement refilé à Yesso. Après, ils ont fui. J’ai accouru, on a couru ensemble. On m’a rattrapé, malheureusement », a lu le parquet.
Dans ses réquisitions, le ministère public a dit que le prévenu est de mauvaise foi et qu’il est de ce genre de personnes qui volent les téléphones des honnêtes citoyens au niveau des carrefours, dans la circulation. Il a demandé au tribunal de procéder à la requalification des faits de vol en vol aggravé. Et pour la répression, il a demandé un an d’emprisonnement.
Finalement, le tribunal a renvoyé le dossier à demain, jeudi 12 septembre 2024, pour le délibéré.
Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com