Conakry : Kaman Camara condamné pour avoir mortellement renversé un motard à la SIG Madina

Image d'illustration

Mohamed Kaman Camara, poursuivi pour homicide involontaire, est désormais situé sur sort au tribunal de Mafanco. Ce prévenu, qui comparaît libre, a été déclaré coupable d’avoir mortellement renversé feu Abdoulaye Barry il y a quelques semaines à Conakry. Pour la répression, Il écope d’une peine d’un an de prison, assortie de suris et le paiement d’une amende de 300 mille francs guinéens, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

On reprochait à Kaman Camara d’avoir, au mois d’août dernier, involontairement donné la mort, à feu Abdoulaye Barry, décédé au cours d’un accident de la circulation survenu à la SIG Madina, dans la commune de Matam.

Selon nos informations, ce jour, le prévenu a quitté à l’aube la préfecture de Coyah, en partance pour le centre-ville de Kaloum. Arrivé au niveau du rond-point de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, il a emprunté le sens inverse de l’autoroute Fidèle Castro. En roulant sur cette voie inverse, il est venu jusqu’à la SIG Madina. C’est à ce niveau que la moto, conduite par le défunt Abdoulaye Barry est entrée en collision avec le véhicule conduit par Mohamed Kaman Camara. Abdoulaye Barry va trouver la mort alors que celui avec qui il était sur la moto, Badara Camara, est toujours alité à l’hôpital Donka, gravement blessé.

A la barre du tribunal de Mafanco, le prévenu n’a pas nié les faits mis à sa charge. Il a expliqué comment cet accident malheureux s’est produit. « J’ai quitté Coyah à 5 heures du matin pour me rendre à Kaloum. Arrivé à l’aéroport, aux environs de 6 heures, j’ai pris le sens inverse. Quand je suis arrivé au niveau de la SIG de Madina, le monsieur est sorti sur sa moto, il roulait à vive allure. Il est venu entrer en collision avec le véhicule que je conduisais. Depuis ça, je n’ai pas pu me contrôler. J’étais hors de moi. Je n’ai rien compris de ce qui s’est passé par la suite. J’ai entendu les gens crier et par après j’ai appris qu’il est décédé », a-t-il expliqué.

Au terme de cette déposition du prévenu, le ministère public a dit qu’il y a eu imprudence des deux côtés. Pour le parquet, les usagers qui quittent le centre-ville de Kaloum pour la banlieue ne doivent pas utiliser cette voie à pareille heure. Ils doivent emprunter la corniche.  Parce qu’à pareille heure, toutes les deux voies de l’autoroute sont occupées par les usagers qui vont au centre-ville de Kaloum. Le prévenu aussi était en excès de vitesse. S’il ne roulait pas à vive allure, le coup ne serait pas aussi violent. Le ministère public vous demande de le retenir dans les liens de la prévention. Pour la répression, vous le condamnerez à 3 mois avec sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens », a requis le parquet.

En rendant sa décision, le tribunal a déclaré le prévenu Mohamed Kaman Camara coupable des faits d’homicide involontaire mis à sa charge. Pour la répression, il est condamné à un an de prison avec sursis, et au paiement d’une amende de 300 mille francs guinéens. Dans sa décision, le tribunal dit également avoir constaté le désistement de la partie civile, la famille de feu Abdoulaye Barry.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box