Le Chef de l’État guinéen, Général Mamadi Doumbouya, est de retour à Conakry ce mercredi, 11 septembre 2024. L’avion présidentiel a atterri à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré un peu après 15 heures. Sur le tarmac de l’aéroport, le Premier ministre, Bah Oury, les membres du gouvernement, les présidents des institutions républicaines et les corps consulaires et diplomatiques étaient présents pour l’accueillir.
C’est sous une haute surveillance que des milliers de personnes ont accueilli le président du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ce mercredi à Gbessia. Les dizaines de mouvements de soutien arboraient fièrement des t-shirts à l’effigie de l’homme du 5 septembre, d’autres en Leppy, Forêt Sacrée ou Kendely (des tissus traditionnels guinéens). Ces partisans chantaient et dansaient dans une ambiance festive.
Le Général Mamadi Doumbouya, entouré des éléments des forces spéciales, assis au-dessus d’un véhicule blindé de l’armée, a été ovationné dès sa sortie de l’aéroport par la foule. Le cortège présidentiel a eu du mal à se frayer un chemin.
Le président Mamadi Doumbouya a quitté Conakry le 31 août dernier pour participer à la 9ème édition du Forum sur la Coopération Sino-africaine (FOCAC).
Boubacar Diallo et Malick Diakité pour Guineematin.com