Des femmes commerçantes du grand marché de Dabola ont organisé une marche ce mercredi, 11 septembre 2024, dans la commune urbaine. La démarche vise à exprimer leur opposition au projet de gestion par un privé du futur marché de la ville. Fermant leurs étales et vêtues de foulards rouges en signe de protestation, elles se sont rendues à la mairie et à la préfecture pour exiger un soutien de l’État dans la construction du marché, rejetant l’idée qu’il soit confié à des bailleurs privés, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
La tension est montée lorsque les protestataires ont rencontré le vice-président de la délégation spéciale à la mairie, qui a vainement tenté de les calmer.
Bintou Keïta, l’une des porte-parole des manifestantes, a déclaré que les femmes soutenaient la construction d’un marché moderne, mais souhaitaient que l’État finance le projet, comme cela a été fait dans d’autres villes du pays.
« Nous ne voulons pas que notre marché soit confié à des bailleurs privés qui imposeraient des prix trop élevés. Nous voulons un marché, mais pas à n’importe quel prix », a-t-elle déclaré.
C’est finalement au bloc administratif de la préfecture qu’elles ont été reçues par le secrétaire général des collectivités décentralisées, N’fa Kaba Touré. Ce dernier a écouté leurs doléances et les a appelées à adopter une approche plus pacifique pour faire valoir leurs revendications.
« Vous êtes nos mamans, nos sœurs. Nous avons entendu vos inquiétudes. Ce que vous voulez, nous l’avons compris, mais il y a des manières plus appropriées de faire passer vos messages. Désignez vos représentantes et faites-nous part de vos préoccupations », a dit monsieur Touré.
Les autorités locales se trouvent ainsi face à un défi de taille : rassurer la population tout en avançant dans la réalisation de ce projet crucial pour l’économie de Dabola. Des négociations sont en cours, et l’issue de cette crise déterminera si le projet de marché moderne verra le jour avec l’adhésion des commerçants.
À suivre…
Dabola, Mamadou Bella Barry pour Guineematin.com
Tél. : 00224 628 40 23 62