Défaite de la Guinée face à la Tanzanie : des supporters partagés entre déception et espoir

Souleymane Bah, supporter

La défaite du Syli national en Côte d’Ivoire face à la Tanzanie au compte de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 a provoqué l’indignation des supporters. Interrogés à Conakry ce mercredi, 11 septembre 2024, ils ont exprimé leur découragement face à cette contre-performance qui survient quelques jours après la défaite face à la RD Congo. Toutefois, certains se disent optimistes quant à une qualification du Syli pour la plus grande messe du football africain prévue au Maroc dans quelques mois.

La Guinée, avec deux défaites, est dernière du groupe H au compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue au Maroc en 2025. Pour de nombreux supporters du Syli national, la déception est de mise.

Ibrahima Sory Camara, supporter de l’équipe nationale de football, dit être partagé entre déception et espoir de voir le Syli se qualifier pour cette CAN.

Ibrahima Sory Camara, supporter guinéen

« Hier, on a regardé le match Guinée-Tanzanie ; mais franchement, c’est décevant. Je continue à garder espoir. Mais pour ce début, je suis déçu d’abord. Je ne sais pas à quoi est dû cette défaite parce qu’il y a déjà eu un changement d’entraîneur. Malgré ça, on voit que ça ne va pas du tout. Mais je demande aux gens de ne pas non plus se décourager parce que quel que soit ce qu’on dira, ça reste notre équipe. Je demande à tout le monde de continuer à soutenir le Syli. Le football dépend de la chance, mais aussi de l’effort. S’ils fournissent beaucoup d’efforts et avec un peu de chance, nous serons à la CAN. Les deux premières défaites ne sont rien mais le courage est tout. Tout ce que je peux dire aux responsables du football guinéen, c’est d’augmenter la volonté. Ainsi, ça ira » a-t-il déclaré.

Pour Mohamed Kaba, cette défaite de 2 à 1 n’est pas imputable à l’équipe de Guinée, mais un coup de chance pour la Tanzanie.

Mohamed Kaba, supporter

« Pour ce qui est de la défaite de la Guinée, le football c’est comme ça. J’encourage nos joueurs. Si ce n’est par chance, la Tanzanie ne peut pas battre la Guinée. Qu’ils redoublent d’efforts pour que les matchs soient des victoires afin qu’on puisse aller à la CAN. Les joueurs ont bien joué et ce n’est pas la faute à l’entraîneur non plus. C’est le but qui est venu. Les joueurs eux savent combien le football est difficile. Ce sont les supporters qui ne connaissent pas. L’équipe a bien joué hier. C’est juste la chance qui n’y était pas. Je les encourage afin que nous puissions nous qualifier pour la CAN. Je garde quand même espoir de voir la Guinée se qualifier pour cette CAN », soutient Mohamed Kaba.

Par contre, Souleymane Bah quant à lui juge plus utile pour l’équipe guinéenne de se retirer du football afin de mieux se préparer aux compétitions à venir.

« La première chose que je vais dire, c’est que la Guinée doit se retirer du football pour le moment. Que nos joueurs partent bien s’entraîner pour mieux se préparer. Ce n’est pas le jour du combat qu’on prépare ses armes. A voir le match d’hier, la vraie compétition n’a même pas encore commencé… Franchement, je suis découragé. Aussi, que tous les guinéens revoient dans leurs façons d’agir. Qu’on se regroupe et qu’on fasse des prières pour notre équipe nationale. Sinon, si ça continue comme ça, on peut dire que notre équipe n’ira pas du tout loin et ça c’est très grave. Depuis combien d’années nous ne sortons que des défaites ? Donc, il faut vraiment que la Guinée sorte du football. En tout cas, personnellement, je n’ai aucun espoir », a martelé Souleymane Bah.

Fatoumata Bah pour Guineematin.com

Tél : 626-84-48-53

Facebook Comments Box