Manipulation de l’information : ces précieux conseils de Dr Mouctar Diallo, informaticien et formateur

Dr Mamadou Mouctarou Diallo, informaticien et formateur

Au moment où les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en train de prendre des proportions, la manipulation de l’information est devenue une préoccupation majeure. En Guinée, comme ailleurs, ce phénomène s’intensifie et impacte gravement la perception de la réalité par le public. Dans une interview accordée à un reporter de Guineematin.com, mardi 10 septembre 2024, Docteur Mamadou Mouctar Diallo, informaticien et formateur, prévient sur la nécessité de vérifier les informations avant d’en faire usage pour informer l’opinion publique.

D’entrée, Dr Diallo a défini ce qu’on entend par manipulation de l’information. « Je veux dire que la manipulation de l’information consiste à transformer un message initial qui est véhiculé, qu’il soit un message positif ou négatif, en son contraire. Si c’est un message positif, de manipuler cette information pour la rendre négative, ou si elle est négative, c’est de la rendre positive. C’est le fait de transformer le message original en un second message, ça va dans le même esprit, mais dès que nous modifions l’information, elle est déjà manipulée. Maintenant, dans cette manipulation, ça peut être de bonne foi ou de mauvaise foi. Si c’est de bonne foi, tant mieux, et si c’est de mauvaise foi, c’est très grave. Et si c’est de bonne foi, il faudrait vraiment se prémunir d’outils, de moyens, de mécanismes, pour pouvoir s’assurer que dans cette manipulation de l’information, on parvient à atteindre la bonne cible et que ça serait profitable », dit-il.

Par ailleurs, le formateur invite à la vérification pour ne pas tomber dans des erreurs. « Lorsque vous recevez une information, il faut toujours la vérifier. Il ne faut pas se contenter de l’information brute reçue, sans la vérifier. Et pour cela, il faut vérifier la source ou les sources. Il faut vérifier encore la cohérence du message. Il faut vérifier aussi le bon sens du message. Il y a tellement d’éléments qu’il faut vérifier avant de pouvoir utiliser cette information, sinon elle risque vraiment de nous mettre en danger ou alors mettre en danger la société. Donc, il faut vraiment vérifier les informations avant de les utiliser », conseille-t-il.

En outre, Docteur Mouctar Diallo invite à se méfier de l’intelligence artificielle, mais si elle peut être positive. « Aujourd’hui, vous avez les technologies de l’information et de la communication qui sont un couteau à double tranchant. On peut les utiliser pour manipuler l’information de mauvaise foi ou de bonne foi, tout comme on peut utiliser les mêmes technologies de l’information pour faire les vérifications. Avec ces technologies, on peut produire rapidement une quantité importante d’informations en un petit bout de temps. Ce qui fait que quand on a des informations aujourd’hui, vu que les informations tombent massivement et rapidement, on ne peut pas les vérifier manuellement. Il faut utiliser les technologies de l’information pour faciliter et accélérer la vérification et passer à autre chose. Pour utiliser l’intelligence artificielle ? je vais dire qu’à la fois il y a des impacts positifs et négatifs. Il ne faut pas juste voir le verre à moitié vide, il faut le voir aussi à moitié plein, parfois. Parce que vous pouvez vous servir de l’intelligence artificielle pour avancer vite dans ce que vous faites. Mais ça peut aussi nous desservir dans l’autre sens si ce n’est pas mal utilisé. Et d’autres personnes aussi mal intentionnées peuvent utiliser l’intelligence artificielle pour tromper les gens, pour les duper, pour faire du tort ou du mal aux gens. Donc, il y a bel et bien de l’impact, tant positif que négatif. Ça nous permet de toutes les façons, pour le côté positif, d’être plus productifs que jamais. Ce que l’atterrissage artificiel peut nous apporter en termes de productivité, il n’y avait jamais eu une telle opportunité auparavant. Mais aussi ce que ça peut nous nuire, il n’y avait jamais eu aussi une telle nuisance auparavant », a-t-il indiqué.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624693333

Facebook Comments Box