Umaro Sissoco Embalo ne briguera pas un second mandat en Guinée-Bissau : “Je ne serai pas candidat en 2025”

Général Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo, président de Guinée Bissau

Cette annonce surprise a été faite ce mercredi, 11 septembre 2024, par le chef de l’Etat bissau-guinéen. Au pouvoir depuis février 2020, Umaro Sissoco Embalo ne compte pas briguer un second mandat à la tête de son pays. Il déclare qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle. Et cela, par “respect des conseils” de son épouse qui, selon lui, l’a conseillé de ne pas se présenter au scrutin de 2025.

« Je ne serai pas candidat en 2025. Mon épouse m’a conseillé de ne pas me présenter. Je respecte donc ses conseils », a-t-il déclaré au sortir d’un conseil des ministres.

Cette décision soudaine et inattendue intervient à moins d’un an de la fin de son quinquennat. Et, elle a pris de court ses partisans qui avaient déjà commencé à se mettre en forme pour accompagner sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Une élection dont la date de sa tenue n’a pas encore été fixée.

Cependant, le président Umaro Sissoco Embalo a aussi affirmé qu’il ne sera pas remplacé à la tête de la Guinée-Bissau par un “bandit”. Une allusion faite à certains de ses opposants.

« Ce ne sera ni Domingos Simoes Pereira, ni Nuno Gomes Nabiam, ni Braima Camara qui me remplaceront. Je ne serai pas remplacé par un bandit », a-t-il martelé.

Umaro Sissoco Embalo a été élu président de la République de Guinée-Bissau en 2019 au terme d’élection très contestée. Mais, c’est en février 2020 qu’il a été investi dans ses fonctions pour un mandat de 5 ans. Un mandat qui tire pratiquement à sa fin.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box