Alors que tous les mouvements de soutien et de propagande à l’endroit du CNRD sont interdits, officiellement, ces derniers temps, l’on remarque le contraire en Guinée. Des mouvements de soutien émergent de partout, que ce soit des artistes chanteurs, des imams qui se mobilisent pour des prières ou encore des groupes de jeunes qui prennent d’assaut les rues de Conakry à chaque retour du président de la transition d’un voyage. Des citoyens de Conakry, interrogés à ce sujet ce jeudi, 12 septembre, n’approuvent pas cette mobilisation tous azimuts en faveur de l’auteur du coup d’Etat du 05 septembre 2024 contre l’ancien président Alpha Condé.
Plusieurs mouvements de jeunes jaillissent de partout pour exprimer leur soutien au président de la transition, par des productions musicales, tournois de football et autres.
Abdoul Karim Sacko, laborantin de profession, dit ne pas être contre les sorties des jeunes qui soutiennent le Général Mamady Doumbouya. Mais, il invite le président de la transition à respecter ses engagements premiers.
« La transition n’est pas égale à un pouvoir légal. Doumbouya fait le minimum, malgré les hauts et bas. Les personnes qui l’accompagnent, ça dépend. D’aucuns disent qu’ils ont reçu 100 mille francs guinéens. Je ne suis néanmoins pas contre leur sortie. C’est leur problème. Moi en tout cas, je ne suis pas sorti et je ne sortirai pas. Alors, c’est vrai qu’on pourrait penser que le président serait dans l’optique aujourd’hui de vouloir se présenter aux élections présidentielles, vu les mouvements de soutien. Mais, il devrait s’en tenir à ses propos de 2021. Il ne doit pas se présenter », laisse-t-il entendre.
Sur la raison qui justifierait tous ces mouvements, Mamadou Dian Diallo, gérant d’un kiosque de transfert d’argent, pense qu’il s’agit de jeunes gourmands qui soutiennent le président de la transition.
« Ces gens le font parce qu’ils ont faim, ils sont affamés. Ils veulent juste manger. Sinon, personne ne soutient le président de la transition. C’est le cas des artistes qui font ses louanges parce qu’ils veulent profiter. Ceux qui sortent pour l’accueillir ou faire des événements, ils veulent juste gratter un peu ; sinon, personne ne le soutient », pense notre interlocuteur.
Selon Ibrahima Soumah, conducteur de taxi, cette tendance pourrait avoir des répercussions qui ne plairont pas à la majorité de la population guinéenne. Il exhorte les auteurs de ces mouvements de soutien à tout arrêter.
« Je comprends que les gens veulent manger ou n’ont pas le choix, si ce n’est de soutenir le président pour avoir un peu de sous et des sacs de riz. Mais, c’est dangereux parce qu’ils encouragent Doumbouya a ôté l’habit militaire pour se présenter. C’est pourquoi, ça fait longtemps maintenant qu’on ne le voit plus en tenu. Il faut qu’on se retienne ; sinon, on se fait du mal sans le savoir… »
Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com